La photo de ce vieux sur les paquets de cigarettes choque les âmes sensibles !!! Par Serigne Babacar Dieng

0

Sur les rectos et versos des nouveaux paquets de cigarettes apparaissent un vieillard qui semble être dans l’agonie où tout individu qui se bat pour la dignité humaine devrait le dénoncer jusqu’à la dernière goutte d’énergie. « Jamais ils ne mettront la photo de leur pères ou membres de leurs familles comme illustration pour décourager les fumeurs ».

L’Etat du Sénégal a décidé d’appliquer la loi anti-tabac, pourtant votée en mars 2014 par l’assemblée Nationale, puis promulguée quelques mois plus tard par le président de la République Macky Sall. En effet,  le ministre de la Santé et de l’Action sociale Eva Marie Coll Seck qui ne fait plus partie de l’équipe du Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne, avait présenté publiquement les nouveaux paquets de cigarettes dont le message porte sur une mise en garde contre l’usage du tabac «Fumer cause une mort lente et douloureuse». Illustrés de l’image d’un malade donnant l’impression de souffrir atrocement, ces nouveaux paquets ainsi que l’interdiction de fumer dans les lieux publics (restaurants, bars, hôpitaux et les universités) sont entrés en vigueur le samedi 26 août. Mais leur programme national de lutte contre le tabac serait entaché par cette photo s’ils ne rectifient pas le tir, des interrogations sont soulevées par rapport à son identité : S’il est mort ou encore vivant ? Sénégalais ou africain ? S’il a une famille ? S’il est indemnisé ou non ? Autant de questions qui devraient tarauder l’esprit des personnes averties car tout le monde rêve de paraitre sur des revues, journaux, publicités, magazines avec un décor paradisiaque mais jamais dans une situation chaotique.

La photo de ce vieux devrait surement échappé à la vigilance d’Abdou Aziz Kébé, président de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB), qui a eu tous les honneurs concernant son éternel combat contre le tabac dans un seul but ; la survie des Sénégalais, ne devrait-il savoir qu’ils ne mettront jamais un personnalité sur ces genres de publicités qui bafouent la dignité humaine donc pourquoi avoir choisi ce vieux si innocent, prendra-t-il sa défense comme il le fait si bien pour la cause des non-fumeurs ?Wait and see !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.