Décès de Lamine Diack – Abdoulaye Makhtar Diop : “Le Sénégal a perdu son plus grand sportif de son histoire”

0

J’ai vécu avec Lamine Diack. Au niveau de l’administration, j’ai été son directeur de cabinet entre 1978 et 1979. Le fait marquant justement à la ville de Dakar c’est quand Lamine Diack a autorisé pour la première fois le fameux rallye Paris-Dakar devenue aujourd’hui Le Dakar. La deuxième chose à la tête de la ville de Dakar, Lamine Diack a beaucoup contribué à la modification pour sortir Dakar du régime spécial du droit commun. On a parlé de la réforme Lamine Diack mais il faut retenir que Lamine Diack ne faisait pas de la politique avant.

C’est le président Senghor, dans un contexte politique difficile, qui l’avait appelé au milieu des années 60 pour en faire le commissaire des sports chargé de l’alphabétisation. C’est ainsi que Lamine Diack est entré dans le gouvernement et a pris les problèmes du football sénégalais. D’abord en tant que footballeur, milieu de terrain de l’équipe du Foyer France Sénégal et dirigeant. Il a eu à diriger la Fédération sénégalaise de football, la confédération africaine d’athlétisme. Il a été pendant sept ans le premier vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme dirigée à l’époque par Nebilio. Pendant tout ce temps, nous étions ensemble. L’autre fait marquant est que dans sa vie, il a beaucoup contribué à la réussite des JO de Moscou en 1980. Avec l’invasion de l’Afghanistan, les Etats unis avait décidé de boycotter ces JO.

C’est Lamine Diack qui a su convaincre le Président Senghor d’autoriser la participation sénégalaise. Quand il a été maire de Dakar, le congrès que nous avions fait en 1979, on lui avait demandé de démissionner. Il a refusé en disant au Président Senghor que ce sont les Dakarois qui m’ont élu. J’insiste sur ces aspects pour avoir vécu avec lui. C’est pour montrer post mortem, la personnalité qu’il avait été. Il avait remplacé au Comité olympique Habib Thiam. J’étais son premier vice-président au Cnoss jusqu’ à ma rentrée au gouvernement en 1988. Je l’ai remplacé à la tête de la première coordination du Parti socialiste à Dakar.

Au plan international, c’est lamine Diack qui a organisé les premières championnats du monde d’athlétisme et a créé le Diamond League d’athlétisme et professionnalisé l’athlétisme dans le monde. C’est encore lui qui a organisé la première rencontre EtatsUnis-Afrique à Dakar au stade Iba Mar Diop. Du point de vue social, il faisait partie de nos aînés au quartier Plateau puisque Lamine Diack était de Rebeuss. Il servait de modèle à tous les jeunes du Plateau. A l’époque, il faut le rappeler, il était extrêmement difficile de faire à la fois des études supérieures et le sport. Il était footballeur, universitaire et champion de France d’athlétisme. Il n’a pu participer comme athlète aux JO à cause d’une blessure.

Du point de vue social, Lamine Diack a été très lié aux familles des cités religieuses. Ce qui lui est arrivé en fin de carrière a été la résultante des crises en Europe. C’est parce que Lamine Diack voulait faire de Sergei Bubka, qui était vice-président, son remplaçant à l’IAAF. On a utilisé Sebastian Coe et c’est cela le fond politique de l’affaire. Le Sénégal a perdu son plus grand sportif de son histoire, un homme extrêmement généreux, un homme pieux, fidèle en amitié et qui savait tout pardonné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici