La Russie utilise son veto aux Nations Unies pour bloquer l’intervention américaine en Syrie

0

Ce mardi, 10 avril, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie se sont durcies, avec la Russie utilisant son 12ème veto aux Nations Unies pour le dossier syrien.

Suite à l’allégation d’une dernière attaque chimique en Syrie, ce mardi, les Occidentaux ont essayé d’avoir la permission de l’ONU pour l’intervention en Syrie.

Lors d’une conversation téléphonique, le président des Etats-Unis, Donald Trump, et la première ministre britannique Theresa May sont « tombés d’accord  pour ne pas laisser l’usage d’armes chimiques se poursuivre », a rapporté la Maison Blanche. Dans ce sens, « la France aussi mettra tout en œuvre contre l’impunité chimique », a expliqué l’ambassadeur français François Delattre.

De leur côté, Moscou et Téhéran ont accusé Trump de chercher un « prétexte » pour frapper le pouvoir syrien. Selon la Russie, une intervention militaire américaine serait « très, très dangereuse ».

C’est important à noter qu’après avoir été invitée par Damas, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, (l’OIAC) a nié l’existence de l’attaque chimique. Avec le refus que le pouvoir syrien a des armes chimiques, le représentant syrien à l’Onu, Bachar al-Jaafari, a déclaré, que les syriens ne « permettront à personne — que ce soit un membre permanent ou non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu — de faire avec nous ce qui a été avec l’Irak et la Libye ».

Alexander Zassipkine, l’ambassadeur de Russie au Liban, a annoncé que « tout missile américain qui viendrait à être tiré sur la Syrie sera abattu« . En outre, le premier chef adjoint au comité de Défense du parlement russe, Andreï Krassov, a exprimé que « si une frappe se produit, ce ne sera pas seulement un acte d’agression, ce sera un crime de guerre de la part de la coalition occidentale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici