La Suisse magnifie le leadership de Macky Sall dans le dénouement de la crise gambienne

0

La Suisse, par la voix de la présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard, a salué le leadership du Sénégal dans le dénouement pacifique de la crise postélectorale gambienne.

La Suisse félicite le Sénégal pour son leadership dans la résolution pacifique de la récente crise en Gambie“, a déclaré la présidente de la Confédération helvétique à Berne, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais Macky Sall, en visite officielle en Suisse, rapporte l’envoyé spéciale de l’agence de presse sénégalaise.

Le Sénégal a joué un rôle actif dans le dénouement heureux de la situation en Gambie, pays enclavé dans le Sénégal, qui était confrontée à une crise à la fois politique, diplomatique et militaire, consécutive à la présidentielle qui y a été organisée du premier décembre dernier.

Le président gambien sortant, Yaya Jammeh, refusait jusque-là de passer pacifiquement le pouvoir à son successeur élu, Adama Barrow, dont il avait reconnu la victoire avant de se rétracter et de porter un recours auprès de la Cour suprême.

Il s’est finalement exilé en Guinée équatoriale, le 21 janvier, sous la pression de la CEDEAO qui menaçait de le faire quitter le pouvoir par la force, alors que son successeur avait déjà prêté serment à Dakar, il avait été accueilli quelques jours plutôt, à la demande de l’organisation communautaire.

C’est une solution qui a respectée la volonté du peuple gambien“, s’est félicitée Doris Leuthard au cours de cette rencontre avec des journalistes, suite à une réunion de travail entre officiels suisses et sénégalais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.