L’Amazonie menacée

0

Entre incendies, déforestation et la nouvelle pandémie covid-19, la foret amazonienne qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre du climat mondial et dans la lutte contre le réchauffement de la planète, est menacée.

La déforestation a fait un bond de 55 % au cours des quatre premiers mois de 2020 par rapport à la même période l’année dernière, car les gens ont profité de la crise pour procéder à des défrichements illégaux.

La déforestation, l’exploitation minière illégale, les défrichements et les incendies ont déjà atteint un niveau record en 11 ans et les scientifiques disent que nous approchons rapidement d’un point de non-retour – après quoi l’Amazonie ne fonctionnerait plus comme elle le devrait.

C’est la forêt tropicale humide la plus vaste et la plus diversifiée du monde abritant 33 millions de personnes et des milliers d’espèces de plantes et d’animaux.

Depuis que le coronavirus a frappé le Brésil en mars, l’État d’Amazonie a l’un des taux d’infection les plus élevés du Brésil – il possède également l’un des systèmes de santé les plus sous-financés du pays.

Comme ailleurs, la distanciation sociale et les restrictions de voyage ont été imposées pour limiter la propagation du virus.

Mais cela signifie que de nombreux agents de terrain qui auraient travaillé pour protéger les réserves contre les invasions se sont retirés et ne patrouillent plus, explique Jonathan Mazower de Survival International…

BBC Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.