Le budget du Sénégal connaitra une hausse de 200 milliards en 2017

0

Décidément, l’Etat du Sénégal  est en train de mettre les bouchées doubles pour augmenter son budget national. En effet avec l’entrée en vigueur du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’Uemoa, notre pays  s’est engagé à améliorer l’efficacité de la dépense publique à travers la mise en place de budgets-programmes et de prestations de qualité  rendues  aux usagers.

 

Selon nos confrères du quotidien, le budget du Sénégal connaîtra en 2017 une hausse de 200 milliards de francs CFA par rapport à son niveau de 2016 (3022). Les dépenses d’investissements financées sur ressources internes sont estimées à 973 milliards, soit 34% du budget. Ce qui constitue une progression de plus de 300 milliards par rapport à 2016. Le déficit budgétaire 2017 est attendu à 3,8% contre 4,3% actuellement. Estimé à 1%, le taux d’inflation de l’année prochaine devrait être le plus bas de la zone Uemoa. La masse salariale du Sénégal sera stabilisée en 2017 à 572 milliards pour 115 mille fonctionnaires, et  le taux de croissance fixé 6,6%.Le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’Uemoa permettra au Sénégal d’améliorer l’efficacité de la dépense publique à travers la mise en place de budgets-programmes et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. Ainsi au-delà de la transparence, cette réforme vise également la déconcentration de l’ordonnancement budgétaire. Le ministre de l’Economie, des finances et du plan  est l’ordonnateur principal et unique du budget jusqu’au moment où nous parlons. Mais à partir de janvier 2017, il devra partager ce pouvoir avec ses autres collègues ministres et les présidents d’institutions républicaines qui concourent à la réalisation des politiques publiques.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.