Le Cas Gambie – Le Conseil de sécurité de l’Onu convoque une réunion ce lundi

0

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies se réunit ce lundi à partir de 17 heures (Gmt). Au menu : la situation en Gambie où le président sortant, Yaya Jammeh a rejeté, vendredi dernier, les résultats de la Présidentielle. Une semaine plus tôt, il avait accepté son revers et félicité son adversaire, l’opposant Adama Barrow.

L’organe onusien se réunit alors que le parti de Jammeh, l’Aprc, a prévu de déposer ce mardi un recours devant la Cour suprême pour contester les résultats. Le délai de rigueur pour cette requête était fixé à ce lundi 12 décembre. Ce jour étant férié, un prolongement de 24 heures pourrait être fixé.

Ainsi le président sortant se conforme à la Constitution. Ce, après avoir essuyé les condamnations et les quelques menaces de la communauté internationale, pour avoir contesté les résultat et appelé à l’organisation d’un nouveau scrutin.

Le Conseil de sécurité a demandé à Jammeh de reconnaître sa défaite. L’Union africaine, la Cedeao et l’Union européenne ont embouché la même trompette. De même que les Etats-Unis et le Sénégal, voisin le plus proche de la Gambie.

Le président élu, Adama Barrow, pour sa part, reste ferme. Il clame sa victoire et invite Jammeh à respecter le verdict du peuple gambien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.