Le célibat serait plus épanouissant que le mariage

0

Une étude présentée à Denver lors de la convention annuelle de l’Association des psychologues américains a révélé une sacré nouvelle… On dit toujours « mieux vaut être seul que mal accompagné. D’accord, mais visiblement, on pourrait maintenant dire « mieux vaut être seul » sans rien ajouter derrière. Le couple est pourtant le symbole d’une vraie construction à deux, d’une force supplémentaire, d’un duo complice qui fait sa vie étape par étape. Compter sur l’autre fait du bien et rassure.

Une pensée qui est inscrite dans notre société, bien ancrée, visant même à diaboliser le célibat ou à le craindre fortement. Mais la tendance s’inverserait : une nouvelle étude pourrait bien donner du baume au cœur au célibataire et effrayer les couples mariés…

Pour son étude, le professeur Bella de Paulo de l’Université de Californie a comparé la vie de 800 personnes mariées et célibataires sur une durée de 30 ans. Son étude révèle que le célibat permettrait de connaitre une vie plus épanouissante, « une vie qui a plus de sens et d’authenticité ». Si le couple rend plus fort et confiant, le célibat conserverait la réelle autonomie et l’indépendance de la personne :
Les célibataires ont un niveau plus élevé d’autodétermination, ils sont plus à même d’expérimenter un développement et une évolution continue en tant que personne.
Les personne seules éprouveraient aussi moins de pensées négatives. D’après Bella de Paulo, le fait de diaboliser le célibat a occulté tous les avantages de la solitude. On peut apprécier la solitude et y trouver un intérêt. De plus, contrairement à la croyance populaire, un célibataire n’est pas nécessairement une personne isolée. Un célibataire sera plus propice à l’ouverture, il conserve plus facilement les liens avec ses parents, ses frères et sœurs, ses amis, car il n’est pas en couple.

Les couples mariés deviennent plus insulaires, ils misent plus sur leur duo que sur un grand réseau social. Le professeur Bella de Paulo insiste néanmoins sur un point : il ne faut pas classer les gens dans des cases. Le mariage n’est pas pour tout le monde, il convient à certains et pas à d’autres. Beaucoup de personnes mariées se sentent bien plus heureuses que si elles étaient célibataires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici