Le département de Malem Hodar exclu du Pudc

0
Le département de Malém Hodar doit bénéficier des avantages du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour pouvoir régler la problématique de l’insécurité alimentaire, a déclaré mardi le député et maire de la commune de Sagna, Ali Yama Ndao.
« Le département de Malém Hodar n’a pas encore senti le PUDC. Hormis la commune de Malém Hodar, chef-lieu du département, nous n’avons aucun moulin à mil dans tout le reste du terroir. Nous sollicitons les avantages de ce programme afin que notre département puisse sortir définitivement de la pauvreté », a déclaré M. Ndao, dans un entretien avec l’APS.
« Même si nous espérons encore bénéficier des avantages du PUDC, le département de Malém Hodar ne l’a pas encore senti », a soutenu le député-maire.
« A Sagna, nous avons une seule piste de production (Diokoul-Sagna) construite à hauteur de 40 millions de francs CFA par le Programme national de développement local (PNDL). Et, le département de Malém Hodar, très religieux a besoin de pistes de production », a fait savoir le maire de Sagna.
Selon lui, beaucoup de villages du département de Malém n’ont pas encore accès à l’eau potable. « Des populations utilisent toujours l’eau des puits. (…) Nous avons besoin de forages pour alléger la souffrance des femmes », a-t-il encore plaidé.
M. Ndao a en outre réclamé des ambulances pour améliorer les évacuations sanitaires dans sa commune. « La commune de Sagna compte au total dix postes de santé. Et, aucun de ces postes n’a d’ambulances. Même s’il est impossible de mette à notre disposition dix ambulances, cinq suffiront pour réduire le déplacement des populations », a-t-il encore plaidé.
« La commune de Sagna est entourée par une vallée. Si le PUDC parvient à accompagner notre commune en valorisant ses baffons, cela va créer des emplois au niveau de la jeunesse », a dit Ali Yama Ndao, soulignant que « ces baffons vont également permettre de cultiver davantage le riz ».
Il a indiqué que « 3550 ménages ont été aidés par le chef de l’état à travers son programme des filets sociaux. Malém Hodar va certainement bénéficier des retombées du PUDC car le président de la république a pour seul objectif : le développement du pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici