Le G7 veut mobiliser 600 milliards de dollars sur cinq ans, notamment pour l’Afrique

0

 

Les dirigeants des pays du G7 sont réunis depuis dimanche dans les montagnes du sud de l’Allemagne pour un sommet de trois jours, au chevet d’un monde en crise, de la guerre en Ukraine à la sécurité alimentaire. Ils se sont engagés à lever 600 milliards de dollars de fonds privés et publics sur cinq ans pour financer des infrastructures dans les pays en développement et répondre aux projets portés par la Chine.

Les dirigeants des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, du Canada et du Japon ont entamé des discussions, lundi 26 juin, visant à renforcer leur soutien à l’Ukraine, à l’occasion de leur sommet annuel en Allemagne. Réunis pour trois jours au Schloss Elmau, un hôtel de luxe situé dans les montagnes bavaroises, les sept dirigeants se sont attelés sans tarder aux priorités de ce sommet qui se tient jusqu’à mardi dans un contexte de crises multiples : guerre en Ukraine, menaces sur la sécurité alimentaire et énergétique, urgence climatique.

Soucieux d’envoyer un signal fort de soutien à Kiev, le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont annoncé un embargo sur les importations d’or russe, avant même que la décision ne soit formalisée par l’ensemble du G7.

Cette interdiction, qui porte sur l’or nouvellement extrait en Russie – sans viser celui déjà vendu –, frappera “directement les oligarques russes et s’attaquera au cœur de la machine de guerre de Poutine”, a assuré Boris Johnson.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici