LE GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL LANCE SON PORTAIL D’INFORMATIONS COMMERCIALES ( PIC )

0

“Outil destiné au grand public et aux opérateurs économiques, le portail d’informations commerciales est d’une importance capitale pour notre pays . Il va fournir notamment des informations relatives aux Accords commerciaux, tarifs, procédures d’importation, d’exportation, de transit, lois et réglements commerciaux, formulaires et certificats obligatoires”, indique la Directrice du commerce extérieur Mme  Assome Aminata Diatta dont sa structure est la maîtresse d’ouvrage. La cérémonie de lancement s’est déroulée ce vendredi en présence aussi de la Directrice Adjointe de l’Usaid Mme Sharon Carter.

” D’une manière pratique, le Portail d’Informations Commerciales vise à faciliter les échanges entre le Sénégal et les autres pays  et va permettre à notre pays de se conformer à l’article 1 de l’accord sur leur facilitation”, estime Mme Aminata Diatta.

De son côté, le coordinateur du Sous-comité facilitation des échanges à la Direction Générale des Douanes pense qu’il ne faudrait pas oublier que les notions de prévisibilité et de transparence sont à la base de l’accord sur la facilitation des échanges et les entraves tarifaires et non tarifaires constituent un blocage à la libre circulation des marchandises à travers les frontières. Avant d’ajouter: ” qui dit lenteur, dit évidemment coût des transactions, ce qui réduit à coup sûr l’efficacité et la compétitivité des opérateurs sénégalais”, affirme M. Papa Thialaw Fall.

De ce fait, dit-il , il est important que ” l’opérateur puisse agir en toute connaissance de cause en ayant toutes les informations qui lui permettraient de procéder à l’importation et à l’exportation de ces marchandises et d’être à l’abri de certaines surprises qui peuvent être néfastes”, termine M. Thialaw Fall.

TAPHA SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici