Le Grand-Duc de Luxembourg ému de l’avancée de la mer à Saint-Louis, évoque un drame

0

Le Grand-Duc de Luxembourg, Henry Albert Marie Guillaume, s’est rendu mardi matin à Saint-Louis, où il a visité plusieurs structures financées par son royaume, a constaté l’agence de presse sénégalaise..

Accompagné du Premier ministre Mahammed Dionne et de membres du gouvernement, il y a entamé sa visite par un tour au Centre de formation professionnel (CFP). Financé par le Luxembourg, l’établissement forme des filles et des garçons dans plusieurs domaines (couture, céramique, coiffure etc). Il a ainsi pu mesurer les investissements consentis par son pays.

Après le CFP, le Grand-Duc Henry Albert Marie Guillaume et sa délégation se sont rendus sur la Langue de Barbarie, où ils ont pu constater de visu l’avancée de la mer. Dans cette zone de la ville de Saint-Louis, l’eau a détruit plusieurs maisons.

Les responsables de l’entreprise Eiffage ont montré l’état d’avancement des travaux qui portent sur une distance de 3 ,5 km et menés dans le but d’endiguer ce phénomène. Le Grand-Duc et le Premier ministre sénégalais ont échangé pendant des minutes avec le technicien en charge des travaux.

La délégation a terminé sa visité par l’hôpital régional de Saint-Louis dont plusieurs services bénéficient de financements du Luxembourg.

Le Grand-Duc de Luxembourg s’est offert une ballade dans le centre-ville de Saint-Louis pour en apprécier l’architecture coloniale.

S’exprimant à la fin de sa visite, il s’est ému de l’avancée de la mer.
« C’est dramatique de voir comment cette côte est rongée par la mer qui détruit des maisons. Cette Langue de barbarie risque vraiment de disparaître« , a-t-il alerté. Le Grand-Duc de Luxembourg a promis de saisir son gouvernement sur ce phénomène.

« Je suis content de pouvoir voyager avec 23 chefs d’entreprise avec moi. Certainement, ils auront des partenaires solides au Sénégal pour contribuer au développement du pays« , a-t-il précisé; indique la même source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.