Le Magal de Touba à la Une

0

Les quotidiens d’information de notre pays de ce jeudi s’intéressent à la célébration du Magal de Touba où l’on note un ballet des hommes politiques, le rapport d’activités 2016 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, entre autres sujets.

L’Observateur met en exergue la célébration du Magal de Touba, évènement prévu samedi et commémorant le départ exil de Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride.

”Voyage à Sarsara, terre d’exil de Serigne Touba”, titre L’Obs qui précise que c’est ”dans ce désert mauritanien que Cheikh Ahmadou Bamba a reçu le wird mouride des mains du Prophète (PSL)”.

Le Soleil note le ballet des hommes politiques à Touba où le chef de l’Etat est attendu, jeudi dans l’après-midi.

Le Populaire évoque un chassé-croisé des hommes politiques notamment les opposants et titre : ”Tir groupé des adversaires de Macky à Touba”. Le journal signale la présence dans la cité religieuse d’Irissa Seck (Rewmi), de Me El Hadj Amadou Sall (PDS).

Présent à Touba, Madické Niang annonce le retour au Sénégal de Karim Wade, rapporte Walfadjri. La Tribune se fait également écho des propos de Madické Niang : ”Karim sera là dans les prochains jours”.

Sud Quotidien parle d’hommes politiques ”en quête d’audience à Touba”. Et le journal d’écrire : ”Le ballet des politiciens-souvent en mal de popularité-a commencé à Touba depuis quelques jours pour les besoins du Magal 2016. Ils feront tout pour s’y rendre, quitte à sacrifier d’autres rendez-vous. (….). L’enjeu étant de s’afficher avec le guide ou son porte-parole et de s’assurer que les médias vont montrer l’image et relayer les propos empreints de +piété+ décalée”.

Libération met en exergue le rapport d’activités 2016 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Selon le journal, ”la police (est) sans pitié” dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la grande criminalité, etc.

Les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ont interpellé au total 49.951 individus pour diverses infractions depuis janvier dernier, dont 384 étrangers, lit-on dans ce rapport.

S’intéressant à la lutte contre l’extrême religieux au Sénégal, Enquête titre : ”Le défi intérieur”. Le journal souligne que les récentes arrestations et interpellation en chaîne de présumés djihadistes ”démontrent qu’un combat souterrain sans merci se livre pour tuer dans l’œuf toute velléité d’extrémisme religieux”.

Le Soleil relaie l’appel de Macky Sall à la COP 22 de Marrakech : ”Il faut agir sur l’agriculture, l’élevage et la pêche pour un développement durable”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici