Le nouvel homme fort du Tchad nomme 15 Généraux, des gardiens du temple Deby

0
Deby

Peu connu du grand public, le jeune général Mahamat Idriss Déby, qui apparaissait régulièrement aux côtés de son père Idriss Déby Itno dont il coordonnait la sécurité rapprochée au moindre déplacement, a pris  hier mardi la présidence du Conseil militaire de transition. Il semble devenir le nouvel homme fort du Tchad. 

La mort du président Idriss Déby Itno, survenue le 20 avril après avoir été tué dans des combats contre des rebelles, ouvre une période d’incertitude. Mais il semble que le général Mahamat Idriss Déby, 37 ans, un des fils du défunt président tchadien, ait d’ores et déjà pris les choses en main.

Ce dernier a nommé mardi les 15 généraux composant le Conseil militaire de transition (CMT) qu’il dirige pour une période de 18 mois avant des élections qu’il a promises, selon un décret qu’il a signé.

« Le décret n°1 du président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby, porte désignation des 15 membres du CMT », lit-on dans ce décret dont l’AFP a obtenu une copie, et signé par le fils du défunt Idriss Déby Itno. S’ensuivent, en plus du sien, les noms de 14 généraux connus pour être dans le cercle des plus fidèles du chef de l’État mort de ses blessures la veille.

Certains membres du Conseil militaire de transition sont des parents du président défunt et cinq sont membres de sa tribu des Zaghawas, qui a accaparé tous les rouages de l’État et de l’armée depuis que M. Déby a pris le pouvoir par les armes en 1990.

Aucune nomination n’est une surprise : ce sont donc bien les « gardiens du temple » Déby qui sont aux commandes derrière son jeune fils, lui-même commandant en chef de la redoutable Garde présidentielle, l’unité d’élite et garde prétorienne du régime depuis 30 ans.

Au lendemain de la mort de celui qui dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis 30 ans, ce général quatre étoiles à seulement 37 ans apparaît de facto comme le nouvel homme fort du pays, créant la surprise car les experts expliquaient jusqu’alors que le vieux chef de l’État n’avait pas choisi de dauphin et se souciait peu de sa succession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici