Le PUMA met en place ses projets et promet que les axes et territoires frontaliers seront aussi modernes que dakar

0

Créé par décret par le président de la République, le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a décliné sa feuille de route ce vendredi 18 août au cours d’une rencontre avec la presse. Ainsi, il a été porté à la connaissance des journalistes que pas moins de 14 900 infrastructures de tout genre pour un budget total de 600 milliards FCFA sortiront de terre dans les zones ciblées d’ici à 2025.

En ce qui concerne les 397 personnes victimes de la furie des populations guinéennes il y’a quelques mois, le président du comité de pilotage et de suivi du PUMA rassure que diakha macky sera aussi moderne que dakar.

Cette localité sera dotée, nous dit le général abou thiam, d’infrastructures de base tels que, le forage, une mosquée, un établissement scolaire, un poste de  santé, de l’électricité avec le système d’électrification au moyen des panneaux solaires, des moulins  pour alléger le travail de ces braves dames, des périmètres maraîchers, un poste frontalier mixte  pour abriter la gendarmerie, la police, la douane et des services des Eaux et Forêts bref,  l’Etat est est en train de réaliser des infrastructures qui répondent aux normes d’une cité moderne. Donc, il s’agit d’installer le maximum d’infrastructures pour assurer la sécurité des populations à tous les niveaux, renchérit le coordonnateur du Puma Moussa sow.

PRESENTATION DU PROGRAMME D’URGENCE DE MODERNISATION DES AXES ET TERRITOIRES FRONTALIERS  (PUMA)

Ce Programme spécial créé par décret présidentiel sera exécuté dans une dynamique de mutualisation des interventions avec le PUDC et le PROMOVILLES.

Il concerne dix régions que sont Kédougou, Ziguinchor, Tamba, Sédhiou, Fatick, Matam, Saint-Louis, Kaolack, Kaffrine, Kolda et a trois composantes fondamentales à savoir :

la sécurité frontalière

le désenclavement routier, fluvial, maritime, téléphonique, numérique, etc.

le développement durable, à travers la réalisation d’infrastructures de base (écoles, structures de santé, électrification, hydraulique) et la promotion d’activités génératrices de revenus.

 

OBJECTIFS DU PUMA

Objectif général

Améliorer les conditions de vie des populations dans les zones et localités frontalières

Objectifs spécifiques

Asseoir une meilleure gestion de la coopération transfrontalière

Renforcer la citoyenneté dans les zones frontalières

Renforcer la sécurité locale

Améliorer la mobilité des personnes et des biens

Relever le niveau d’accès aux services sociaux de base

Amoindrir les disparités entre les zones urbaines et les zones rurales

Asseoir une gestion durable des ressources naturelles

 

Le PUMA c’est l’équité entre les Sénégalais de la ville et ceux des frontières.

TAPHA SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici