Le Sénégal sous Macky Sall, la république tout-couleur (Par Malamine Fall)

0

La perception est très importante dans toute relation, mais l’est davantage dans les rapports entre gouvernants et gouvernés. Cela se justifie par ce qui concerne notamment les actes et les décisions des premiers et le ressenti qu’ils génèrent chez les seconds. D’un mandat à un autre, la République se plonge dans une sorte d’hégémonie. En effet, le Chef de l’État, cherche-t-il a asseoir une certaine suprématie du “nedoko bandoisme”?

Le Nouveau Gouvernement en dit long dans cette perspective d’ éthnocentrisme, de caractérisation de l’homme politique. Déjà, durant le premier mandat de Macky Sall, des sénégalais, même de sa mouvance, ont soulignés pour s’en émouvoir, pour le dénoncer les relents d’une instrumentalisation de sa fibre ethnique et certains de ses ouailles, à des fins électoralistes. La sensibilité de la question et le souci partagé pour la préservation du “commun vouloir vivre ensemble” qui est le ciment de la nation, a poussé nombre de sénégalais à refouler cette perception, en fermant les yeux ou en détournant le regard pour juste porter des œillères. Malheureusement, nous voilà le second mandat entamé à peine, le lion dormant a peine réveillé en sursaut ; qui a travers les décisions qu’il a prises notamment au dernier conseil des ministres, renforce cette perception. Pire encore, quand on regarde les nominations, ça pue à plein nez une ‘’ethnocentrisation’’ de l’appareil d’État.

Pour ceux qui nient avec becs et ongles cette évidence faut pas aller trop loin, regarder dans le rétroviseur pour voir sous les magistères de Senghor, Diouf et Wade, jamais ce débat ne s’est posé avec une telle acuité. Qui peut être assez téméraire pour soutenir que la fumée est là mais il n’y a pas de feu ? Et bien sûr, nous ne pouvons-nous retenir de frémir compte tenu du souvenir encore frais dans nos mémoires de ce qu’une telle orientation irresponsable a produit comme drame dans notre proche voisinage et ailleurs dans le monde. Que la chose soit claire : “mon propos n’est point dirigé contre un groupe ethnique dont certains membres ne soutiennent d’ailleurs pas la politique de Macky Sall pendant que d’autres ne ne s’occupent tout simplement pas de politique.

Ma cible c’est celui qui préside aux destinées de mon pays et dont les décisions mettent en péril la cohésion nationale qui est notre principale ressource sur quoi beaucoup nous envient. Cette cohésion qui sert de socle à la paix sociale tissée par nos ancêtres à travers le cousinage à plaisanterie notamment, est tout ce qui nous reste en tant que jeunes quand Macky Sall par l’absence manifeste d’une politique de jeunesse nous a privés de toute perspective d’épanouissement à travers un emploi décent. A quand la nouvelle génération qui sera aux premières heures ?

Disons le clairement, le “Nedokobandouisme” érigé en paradigme managérial par Macky Sall c’est le ruine du commun vouloir vivre ensemble en mode “fast-track”. Si, comme nous le presentons, tout ceci est fait à dessein pour en 2024 et en 2029 nous la jouer Medvedev-Poutine, alors Macky Sall apprendra à ses dépens que les peuples russes et sénégalais n’ont pas la même culture. Mais hélas cela, un lion sourd qui étale à toute occasion son manque de culture ne peut pas le savoir.

L’heure de la jeunesse a sonné et nous n’allons pas être les agneaux du sacrifice. Nous disons Non Non et Non

Malamine Fall,
Coordonnateur des étudiants du Grand Parti Porte parole des étudiants de l’opposition

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici