LE « SERMON » DE L’ARCHEVÊQUE AUX POLITIQUES À LA UNE

0
Mgr-Benjamin-Ndiaye-image-archive

Les quotidiens reçus mercredi à l’APS évoquent entre autres sujets l’appel de l’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, pour le respect des normes démocratiques, les élections législatives prévues en juillet et les 5 ans de gouvernance de Macky Sall.

« Le comportement des politiques n’insupporte pas seulement le nouveau Khalife général des Tidianes. Après le sermon que leur a servi Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, l’Archevêque de Dakar en a remis une couche hier, après avoir présenté les condoléances de l’Eglise catholique (…) », écrit Enquête.

Mgr Ndiaye était mardi à Tivaouane, pour présenter les condoléances de l’Eglise suite au décès du Khalife général des Tidianes, Cheikh Tidiane Sy « Al Makhtoum ».

« En phase avec Al Amine, Mgr Benjamin Ndiaye fustige ce même recul démocratique et expose ses préoccupations », écrit le journal qui titre « Mgr Ndiaye rejoint Al Amine ».

A Tivaouane, le religieux a déclaré : « J’ai peur que le développement actuel se traduise en recul démocratique pour notre pays. Le plus important, c’est d’éviter les règlements de comptes ».

La Tribune aussi se fait écho de l’appel de l’homme d’Eglise.

« Le plus important, c’est d’éviter les règlements de comptes parce que ce n’est pas une épreuve de force. Que l’on respecte les lois démocratiques pour que nous puissions aller aux élections à la loyale et laisser le peuple qui est souverain décider qui il veut investir », rapporte le journal.

Vox Populi souligne qu’après « Al Amine », « l’Archevêque de Dakar enfonce le clou » en faisant part de « sa crainte par rapport à la situation qui prévaut actuellement dans le pays ».

Au sujet des élections législatives prévues en juillet, Enquête annonce que la répartition des sièges des députés au niveau département a été dévoilée par le ministère de l’Intérieur. Il relève que « sur les 90 sièges à pouvoir sur l’ensemble du territoire, la région de Dakar s’accapare les 17 en courses »

Dans cette répartition des sièges, L’As évoque une « reculade » du pouvoir qui « n’a apporté aucun changement sur le nombre de sièges de députés à pourvoir au scrutin majoritaire ».

Le journal rapporte que le département de Dakar garde ses 7 députés, Pikine, « le plus peuplé » se retrouve avec 6 députés tandis que l’Afrique s’offre 7 députés sur les 15 de la diaspora.

Sud Quotidien fait le point sur les 5 années de présidence Macky Sall en titrant : « Leurres et lueurs d’une gouvernance ».

Le journal évoque les grands chantiers de l’Etat contenus dans le PSE, la Couverture maladie universelle (CMU), les Assises de l’éducation, « les réformes déconsolidantes », les milliards « sur papiers » à travers les conseils des ministres décentralisés, etc.

Le Soleil note que le chef de l’Etat a vanté les opportunités d’affaires au Sénégal lors de la clôture de l’Africa CEO Forum de Genève.

Libération s’intéresse à la lutte contre le terrorisme et signale que 34 jihadistes présumés sont écroués à Dakar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.