Categories: ActualitésSociete

Le Trésor public a décaissé 12 milliards de francs CFA pour la réalisation de pistes rurales

Le Trésor public sénégalais a débloqué 12 milliards de francs CFA, dans le cadre du Projet « Pistes rurales » en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL) a révélé le payeur régional de Tambacounda, Chérif El Ayouba Cissé.

« Cela démontre, à souhait, que le Trésor public, à travers son réseau de comptables publics, est impliqué de manière pleine et active dans la réussite de ce programme qui fait partie des priorités nationales« , a déclaré l’inspecteur du Trésor.

Les 12 milliards ont été dégagés sur un montant global de 18 milliards de francs CFA relatif à des contrats ayant trait aux pistes rurales, a précisé M. Cissé.

Il s’exprimait au nom du directeur général de la Comptabilité et du Trésor, à l’occasion d’une session de formation des formateurs sur la gestion financière des contrats appliqués aux pistes rurales.

Il a rappelé que « le Trésor public est un acteur important dans l’exécution du programme de réalisation de pistes rurales qui a pour ambition de désenclaver les territoires« .

Cherif El Ayouba Cissé a réitéré toute l’ambition de la Direction générale de la comptabilité et du trésor (DGCPT) d’accompagner le PPC/PNDL dans la réussite de ce projet et de s’impliquer « activement

» dans l’entretien des pistes rurales.

Pour lui, cette formation de cinq jours (du 19 au 23 décembre) permettra d’instaurer des échanges entre les participants, pour leur permettre d’harmoniser leurs approches de la gestion des contrats.

La formation rentre dans le cadre d’une convention tripartite entre le Fonds d’entretien routier (FERA), le PPC/PNDL et le CFPTP.

Pour le Secrétaire exécutif du PNDL, Mamadou Thiao, « une approche commune de la gestion des contrats est nécessaire, puisque la réussite du PPC/PNDL, si cher à Monsieur le président de la République Macky Sall, en dépend désormais« .

Il a relevé que cette session de formation trouve toute sa pertinence dans le fait que le PPC/PNDL a déjà réalisé 472 km de pistes dans 17 communes. Ainsi, la mobilité des 137.643 habitants des 337 villages polarisés, répartis dans les 17 communes, a été améliorée avec une progression des indices routes.

Il précise que « l’avancement global des travaux d’entretien des pistes rurales est de 87%« .

Rédaction

Recent Posts

Escroquerie au visa : Moustapha Dramé “Yallay Késsé” risque la prison

Qui l'aurait cru! Le tradipraticien, Moustapha Dramé "Yallay Késsé" risque de terminer sa semaine en…

1 jour ago

La manifestation de l’ATEL est interdite par le préfet de Dakar.

Un rassemblement était prévu par l'Alliance pour la transparence des élections (ATEL) ce vendredi 27…

1 jour ago

Législatives : Le Mouvement ALIÉ renforce la coalition SAMM SUNU KAADU

Communiqué du Mouvement ALIÉ à la coalition SAMM SUNU KAADU en prodrome aux élections législatives…

4 jours ago

Département de Koungheul: Macky perd une grosse pointure. Socé Diop Dione quitte l’APR

Le paysage politique sénégalais a été bouleversé le depuis la chute de l’apr, le parti…

5 jours ago

Coupe CAF : Jaraaf de Dakar bat Racing Club d’Abidjan (3-0) et se qualifie pour la phase de poules

Le Jaraaf de Dakar s’est qualifié pour la phase de poules de la Coupe de…

6 jours ago