Légalisation de l’Légalisation de l’homosexualité : Mamadou Salif Sow réaffirme une «position ferme» face à une réalité « contraire à notre culture ».: Mamadou Salif Sow réaffirme une «position ferme»

0
Légalisation de l’homosexualité : Mamadou Salif Sow réaffirme une «position ferme» face à une réalité « contraire à notre culture ».

S’il est vrai que notre pays, de par ses performances sur les quatre critères définis, est jugé apte à intégrer dès décembre prochain, le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), les Etats-Unis d’Amérique, un des membres les plus influents de ce mécanisme, font de la reconnaissance des droits de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Transgenres), une exigence particulière aux Etats aspirants audit mécanisme.

D’après « Le Témoin », interpellé sur la question dans le contexte du Sénégal, le Secrétaire d’Etat chargé de la Bonne Gouvernance et de la Promotion des Droits Humains, s’est voulu formel, estimant que c’est une réalité « contraire à notre culture ».

Y répondant, Mamadou Saliou Sow a dit : « C’est une question que le président de la République a tranché de manière claire et précise. Le président de la République a estimé que tant qu’il sera à la tête du pays, il ne va pas accepter cette situation. Au Sénégal, nous avons notre culture, nos réalités culturelles. Mieux, il m’a donné des instructions en me disant de dire partout, aux journalistes, à la Société Civile et à qui veut l’entendre, que sur cette question, le Sénégal est intransigeant, il a sa ligne de conduite et il ne va pas sortir de cette ligne».

Une politique de désengorgement des prisons en cours aussi

Une autre question adressée au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé de la promotion des droits humains, celle des conditions de vie en milieu carcéral marquées par une surpopulation frappante, a été abordée.

Mamadou Saliou Sow a rappelé là-dessus, les importantes initiatives du Président Macky Sall pour l’amélioration des conditions de vie des détenus, au nombre desquelles figure le désengorgement des prisons. Il a cité à ce sujet, l’érection d’une Maison d’Arrêt à Sébikhotane, une première dans l’histoire de notre pays post-indépendance, tous les autres établissements pénitentiaires étant des éléments de l’héritage colonial qui ont été modifiés, précise-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici