Législatives 2017 : Diop Sy démarre sa campagne à Pikine par Reconnaissance à la banlieue

0

Pour le premier jour de la campagne législative, le patron de la Convergence Pour la Justice et l’Equité( CPJE ) Nay Leer,  Demba diop dit Diopsy a débuté ce dimanche 09 juillet dans le département de  Pikine par reconnaissance. CPJE Nay Leer a eu son meilleur score en 2012 dans cette partie de la banlieue.

Dans son plaidoyer Diop Sy  a fait savoir qu’il veut faire la politique autrement, «celle d’offrir les jeunes, les associations et groupements, des financements pouvant contribuer à leur autonomisation ».  Le Chef de la Convergence Pour la Justice et l’Equité déclare qu’ « aujourd’hui la question n’est plus d’attendre les politiques pour qu’ils réalisent leurs promesses électorales. Il s’agit, poursuit-il, d’investir sur la personne au lieu de lui faire croire à des rêves surréalistes. Nous mettrons à leur portée des matériels pour que chaque mouvement puisse travailler dans la cohésion mais surtout contribuer au développement du pays».

 

Celui qui est allé seul aux législatives du 30 juillet sans aucune alliance politique rappelle que sa présence à Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, Fass Mbao et autres localités de la banlieue «est motivée par le fait que nous devons participer pleinement aux instances dirigeantes pour que règne  la transparence dans ce pays. Pour la réalisation d’une telle prouesse il faut que nous ayons des représentants dignes à l’Hémicycle ». La politique est, dit-il, une djihad. ” Je suis maintenant un professeur pour cette jeune génération. Nous devons avoir la culture du travail.

Pour le cas des sapeurs pompiers, sur les 45 départements du Senegal, seul 22 ont une caserne. L’État , son rôle, indique-t-il, se doit de les renforcer, de les outiller mettre à leur disposition les moyens nécessaires et adéquats afin de réussir leur mission à chaque fois comme le cas de la police et la gendarmerie.

Le projet de campagne législative de Diop sy consiste aussi à pousser tous les sénégalais à consommer et à manger local.

Le projet vise à développer l’économie du Sénégal; c’est faire en sorte que ceux qui sont à l’étranger achètent les produits locaux chez les Sénégalais et non chez les Chinois ou autres étrangers. Cela va aider les émigrés à utiliser les mêmes produits que ceux utilisés au Sénégal. Le projet va impliquer les femmes de ces émigrés. Si la femme transforme ses produits, elle pourra les envoyer en Europe et son époux se chargera de la vente. Il y a aussi le problème des tailleurs. On a constaté que les habits qu’on porte sont le plus souvent importés. Ce qui pose un problème, c’est pourquoi, nous avons décidé de créer une chaîne pour que les tailleurs puissent assurer la confection de ce qu’on porte au Sénégal. Nous devons aussi manger tout ce qui est produit ou cultiver dans notre pays. Sans cela, avise-t-il, on ne peut pas aspirer au développement. On doit changer nos comportements et nos mentalités.

” Je vais gagner Abdoulaye Wade ”

Parlant de l’arrivée de l’ancien Chef d’État Sénégalais comme tête de liste nationale de la coalition “gagnante” Wattu Senegal, Diop Sy est sûr  de lui à 100%  que : ” je vais battre Wade, car la réussite est au bout de l’effort. J’ y arriverai inchalah”.

” Nos richesses naturelles font 35 milliards de fcfa. Elles ne représentent pas 1% du budget national”. (En Gras)

“Si on prend le fer, le phosphate, l’or , le zircon, le bazalte… tout ce qui est sous terre ne fait pas plus de 35 milliards de fcfa”, déclare M. Diop sy. Avant de se poser la question de savoir : l’ or qui est importé à l’étranger, le Senegal en gagne quoi ou combien ? Depuis Abdou diouf, dixit-il, notre pays continue toujours de payer à Sabadola. Du temps de Pierre Kama, dira Diop sy , le Senegal était le premier producteur de phosphates au monde.

Revenant sur l’agriculture, le député de la 12ème législature estime que l’on doit amener les agriculteurs à la motorisation et les former.

En ce qui concerne la cherté de la pomme de terre lors de la korité, Diop sy affirme que la cause est toute simple ” l’ État a donné à SeneGindia plus de 15 000 hectares de terres dans la vallée. Cette entreprise indienne a produit toute la pomme de terre pour la cacher et ensuite la vendre à 1000f le kg. Ce qui est anormal”.

Par ailleurs, parlant de la diaspora sénégalaise, l’État doit aussi mettre en place ” une maison de l’émigré” dans l’unique but de les accompagner et les soutenir afin qu’ils puissent investir dans leur pays.

TAPHA SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici