Législatives au Liban : un scrutin clé pour un pays frappé par la crise

0

Les Libanais sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour choisir leurs parlementaires. Alors que le pays est confronté à la plus grave crise de son histoire, beaucoup réclament un renouvellement de la classe politique. Mais le système confessionnel, les divisions de l’opposition et le clientélisme pourraient doucher cet espoir de changement.

 

Le 15 mai se tiendront les premières élections législatives au Liban depuis le début de la crise économique et les explosions dévastatrices du port de Bayrouth en août 2020. Une catastrophe souvent imputée à la corruption endémique et à une mauvaise gestion des élites politiques du pays. Plus que jamais, cette échéance électorale offre l’occasion aux Libanais d’exprimer leur mécontentement à l’égard d’une classe politique de plus en plus contestée.

Le Parlement libanais, qui compte 128 sièges, est actuellement dominé par parti du Herbollah, soutenu par l’Iran et ses alliés, vainqueur de la majorité aux élections de 2018, malgré une extraordinaire mobilisation des membres de la société civile, qui avait donné naissance à la coalition Kulluna Watani.

L’enthousiasme autour de la liste Kulluna Watani ne s’était pas traduit dans les urnes : seul un siège avait été arraché aux partis traditionnels. Ces derniers avaient obtenu la majorité parlementaire, bénéficiant du jeu des alliances et d’une  nouvelle loi électorale.

Le vote de 2022 sera-t-il l’occasion attendue de rabattre les cartes ? Celui-ci constitue le premier test électoral majeur depuis le mouvement de constellation qui a émergé en 2019. Ces protestations, essentiellement menées par une jeunesse en colère contre la classe politique, ont été nourries un an plus tard par la dramatique explosion du port de Beyrouth – de jeunes activistes avaient alors déployé un effort de secours extraordinaire pour pallier l’absence des services de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici