Législatives au Sénégal : tous les électeurs inscrits pourront bien voter selon Fodé Sylla

0

Interrogé par le journal français « Le parisien et largement diffusé, l’ancien Deputé Européen Fodé Sylla, actuel Ambassadeur Itinérant du Sénégal, déclare » qu’aucun sénégalais ne devrait rester au bord du bureau de vote »

Il regrette que l’opposition ne se soit pas prononcée sur le débat de fond lancé par le Premier Ministre Mohamed Boun Dionne ( lors de sa tournée de terrain dans le pays ) à savoir -qu’il faut donner une majorité à l’assemblée pour poursuivre les réalisations du PSE initiées par le Président Macky Sall-.

« Personnellement, je ne peux que soutenir les projets qui améliorent le quotidien des sénégalais et rapprochent les populations; que ce soient les forages d’eau du PUDC, la couverture Maladie Universelle, les Bourses familiales, mais aussi la nouvelle ville de Diamniadio, le nouvel Aéroport et le nouveau train express régional… ». Et pour ça il faut une majorité au parlement pour voter les lois et les budgets.

Le parisien.fr – Législatives au Sénégal : tous les électeurs inscrits pourront bien voter

Tout le monde n’aura pas reçu sa carte d’identité biométrique pour aller voter aux élections ce dimanche au Sénégal. Mais, pour couper court à un début de polémique,  on pourra voter sans.

Petit coup de chaud avant les élections législatives au Sénégal prévues ce dimanche. En cause, les retards dans la distribution des nouvelles cartes biométriques d’identité et d’électeurs. « Ce nouveau dispositif a créé un engouement, notamment chez les jeunes. Du coup deux millions d’électeurs n’ont pas encore pu retirer leur nouvelle carte, ce qui a créé une inquiétude de ne pas pouvoir voter », explique-t-on à la présidence de la République du Sénégal.

En France, une bousculade a même eu lieu au consultat à Paris il y a deux semaines du fait de l’exaspération créée par la longue attente pour obtenir le précieux sésame. L’opposition s’est vite engouffrée dans la brêche, accusant le pouvoir de vouloir manipuler les élections.

26 guichets à Montreuil

A la demande du président Macky Sall, le Conseil constitutionnel du Sénégal a accordé la possibilité de voter avec une carte d’identité numérisée, un passeport,  ou un simple récépissé de demande de carte biométrique pour les primo-inscrits. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), les Sénégalais résidant en France peuvent retirer leur carte d’électeur au Palais des Congrès où 26 guichets ont été ouverts à cet effet.

Six bulletins de vote autorisés

Par ailleurs, face à l’abondance de l’offre électorale – pas moins de 47 partis présentent des candidats ! – le Conseil Constitutionnel a autorisé les citoyens à ne prendre dans les bureaux de vote que 6 bulletins, ce qui permettra de réduire les files d’attente pour voter. « Aucun Sénégalais ne sera laissé au bord du bureau de vote », rassure Fodé Sylla, l’un des conseillers du président Mack Sall. Le scrutin s’annonce néanmoins mouvementé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici