LES PARENTS D’ÉLÈVES DÉBOUSSOLÉS

0

L’État du Sénégal a décidé de fermer définitivement les écoles Yavuz Selim. Les parents d’élèves, entre colère et tristesse, dénoncent une forfaiture

Le Ministère de l’Intérieur a publié samedi un arrêté  pour annoncer la fermeture définitive des écoles Yavuz Selim et le retrait de son autorisation d’enseigner. Mais la société Yavuz Selim SA, désormais propriétaire desdits écoles, considère cet arrêté comme nul et non avenu. Il s’agit, selon elle, de manipuler l’opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d’élèves.

Le Ministère de l’Intérieur a pondu un communiqué pour annoncer la fermeture définitive des écoles Yavuz Selim. Ainsi, dans ledit communiqué, il a été prononcé le retrait de l’autorisation d’exercer de l’association dénommée Baskent Egitim qui ne plus, dès lors, exercer d’activités au Sénégal. L’Etat invite les parents d’élèves à veiller au respect scrupuleux de ces prescriptions. En effet, selon le Ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, la société Yavuz Selim SA ne peut pas gérer les écoles Yavuz Selim, et pour cause. Ladite société a déposé par deux fois des dossiers incomplets, rejetés au niveau de l’Inspection d’Académie de Dakar, a-t-il précisé. Avant d’ajouter : ‘’la demande de déclarant responsable des écoles de Yavuz Selim n’est pas arrivée au niveau du ministère.

Il y a deux ou trois jours, l’Inspecteur d’Académie de Dakar m’a dit qu’une demande a été déposée sur sa table, le 21 ou le 28 juin, mais a été rejetée, tout en m’indiquant les motifs du rejet. Ils ont déposé des pièces complémentaires le 8 septembre, encore rejeté pour compléments de dossier », a  soutenu  Serigne Mbaye Thiam. Selon le Ministre au Grand Jury de la Rfm. « En conséquence, Yavuz Selim SA ne peut pas se prévaloir d’un droit à gérer les écoles Yavuz Selim parce que les déclarants responsables sont des personnes physiques qui avaient agi au nom de Baskent Egitim. L’État du Sénégal ne peut accepter aucune solution, directement ou indirectement, s’il y a Baskent Egitim ou ceux qui l’ont créé dans l’administration et la direction de l’école » a-t-il insisté.

’Baskent Egitim n’existe plus, c’est Yavuz Selim SA qui gère désormais les établissements’’

Mais le personnel du Groupe Yavuz Selim ne compte pas se laisser faire et a décidé de dispenser des cours au sein même des établissements dudit groupe. Par la voix de leur avocat Moussa Sarr, ils précisent en ces termes : « Le communiqué de presse du Ministre de l’Intérieur, non daté et publié par la RTS et paru dans certains sites d’informations, appelle de notre part les précisions ci-après. D’abord les établissements du Groupe Yavuz Selim ont été cédés par l’association internationale Baskent Egitim à la société Yavuz Selim S.A par acte notarié du 08 novembre 2016, bien avant l’arrêté N°18353 du 07 décembre 2016 portant abrogation de l’association Baskent Egitim et notifié le 06 février 2017.

Ensuite, la société Yavuz Selim S.A est propriétaire exclusive desdits établissements avec un capital détenu majoritairement par une société de droit français dénommée Horizon Education. Puis, en vertu de cette cession faite par acte authentique, la sauvegarde des intérêts des élèves et des parents, ainsi que la continuité du fonctionnement des établissements Yavuz Selim, sont assurées par la société Yavuz Selim S.A, unique propriétaire. Et enfin, l’association Baskent Egitim n’est plus propriétaire d’aucun établissement scolaire au Sénégal et n’a rien à voir avec la société Yavuz Selim S.A créée depuis le 26 mai 2015 par acte notarié. Par conséquent, le communiqué de presse du Ministre de l’intérieur est manifestement sans objet et n’est qu’une tentative de plus pour essayer de manipuler l’opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d’élèves. »

Les parents d’élèves sous le choc

Les parents d’élèves de Yavuz Selim, quant à eux, se disent inquiets après ce communiqué du Ministère de l’Intérieur, qui leur rappelle la fermeture de leur établissement. Ainsi, ils comptent se mobiliser. Et ils annoncent déjà que si Maarif est choisi pour gérer ledit établissement, ils  n’y enverront pas leurs enfants. ‘’On ne peut pas attendre jusqu’au 30 septembre 2017 pour sortir un communiqué disant que les écoles ont été déjà fermées », annonce Mamadou Kébé, président du collectif des parents d’élèves. Selon lui, les parents n’ont aucune responsabilité. C’est le gouvernement qui sera responsable de tout ce qui adviendra demain. Parce qu’on ne peut pas enlever à nos enfants le droit d’avoir une éducation de qualité.

«Ce que nous avons à Yavuz Selim, c’est une éducation de qualité. Pourquoi le gouvernement se précipite-t-il ? Nous, nous allons nous  mobiliser pour dire non à cette forfaiture. ‘’S’ils sont capables de venir avec les forces de sécurité, empêcher à nos enfants d’accéder aux écoles, l’opinion nationale et internationale saura que le Sénégal est en train d’enlever à ces enfants le droit à une éducation de qualité’’, a-t-il déclaré. Par ailleurs, le président rappelle aux parents d’élèves que les établissements Yavuz Sélim ne sont plus portés par l’Association Baskent Egitim depuis le 08 novembre 2016, donc bien avant la date d’abrogation de ladite association et ne saurait accepter que l’avenir de plus de 3000 enfants soit sacrifié sur l’autel d’une quelconque diplomatie. C’est pourquoi, l’APE de Yavuz Sélim invite le gouvernement à laisser la justice faire son travail et à ouvrir des discussions avec les parents d’élèves et tous les autres acteurs concernés par cette crise dans les plus brefs délais. ‘’Si Erdogan a des soucis en Turquie, ce n’est pas notre problème. Nous ne pouvons pas confier nos enfant à Maarif’’, a-t-il laissé entendre. Ainsi, remercie-t-il  le gouvernement du Nigéria et de l’Afrique du Sud qui ont dit niet à Erdogan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici