L’essentiel de l’actualité : Les immanquables de la semaine

0

Vous avez manqué un sujet ? Vous souhaitez revenir sur un point ou carrément passer en revue l’essentiel de l’actualité de la semaine ? Seneweb vous fait le point.

BOFFA L’enquête avance à pas de géant
La semaine a été riche en événements à propos de la tuerie de Boffa. Le chargé de mission du Mfdc, Oumar Ampoï Bodian, a été arrêtéAuparavant, 16 suspects ont été placés sous mandat de dépôt. Secrétaire général du comité inter-villageois pour la protection de la forêt de Bayote, Bouroma Tomboulou Sagna est, lui, décédé après son audition par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur le massacre de Boffa. Mystère. C’est dans ce contexte trouble que le gouvernement a annoncé la suspension des autorisations de coupe de bois dans la forêt de Casamance.

FIASCO Dakar ferme ses portes aux francs-maçons
La rencontre devait se tenir à Dakar, au King Fahd, les 2 et 3 février prochain. Elle devait réunir les francs-maçons du monde. Mais, les organisations islamiques se sont dressées et ont obtenu l’annulation des assises.

ÉDUCATION Gouvernement-syndicats, 10 heures pour (presque) rien
Les syndicats d’enseignants ont clamé leur déception après 10 heures de négociations avec le gouvernement, avec sa tête le Premier ministre Mahammad Dionne. Ils considèrent les 6000 francs Cfa d’augmentation de leur indemnité de logement, entre autres propositions du gouvernement, en-deçà de leurs attentes. Un nouveau round de négociations est prévu en avril, mais les syndicats veulent faire des contre-propositions avant.

LITIGE Le Tas désavoue la Fédé et la Ligue pro
Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a ordonné à la Fédération sénégalaise de football et à la Ligue professionnelle de lever les sanctions contre l’Uso prises suite au drame de Demba Diop. Le Stade de Mbour ne l’entend pas de cette oreille. Le club mbourois a porté plainte contre la Ligue pro.

JUSTICE Le Ville de Dakar se jette dans l’affaire Khalifa Sall
Le Conseil municipal de la ville de Dakar a décidé de se constituer partie civile dans l’affaire Khalifa Sall. Une nouvelle donne dans ce dossier qui sera jugé le 23 janvier.

“PAYS DE MERDE” 78 ambassadeurs américains répondent à Trump
Ils ont servi en Afrique comme ambassadeurs. Considérant que Trump, en taxant certains États africains de “pays de merde”, a une vision erronée du continent, ils ont tenu à lui répondre. Ils sont au nombre de 78.

UCAD La police met le feu dans une chambre d’étudiantes
Un groupe d’étudiantes logeant dans la même chambre à l’Ucad ont eu la peur de leur vie. Elles se sont retrouvées piégées dans la pièce, qui a pris feu après que la police y a lancé une grenade lacrymogène au cours d’une opération de dispersion d’une manifestation d’étudiants. Voir ou revoir notre reportage (vidéo et photos) sur les lieux du drame.

ÉLECTIONS Blocage des concertations sur le processus électoral
Les concertations sur le processus électoral sont bloquées. L’opposition et les non-alignés ne veulent pas du parrainage comme critère de participation aux élections. La société civile a offert sa médiation pour relancer la machine du dialogue

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.