LGBTI : révélations sur l’existence d’associations au Sénégal

0
The sidewalks are filled with the rainbow flag as revelers celebrate Gay Pride by marching at the annual parade in New York June 24, 2007. REUTERS/Chip East (UNITED STATES) - RTR1R3UT

A. Oui effectivement, elles existent au Senegal depuis les années 2005 et à l’origine elles etaient que deux mais vraiment officieuses. Il s’est agit de :

1. And liguey
2. Adama

Il serait très honnête de faire la genèse de ces Associations. Les deux citées ci-haut sont nées de façon spontanée d’une amitié et compagnonnage entre personnes du même milieu qui savaient se rencontrer comme il en serait de même de toute relation d’amitié.

Pourquoi ces Associations existent elles?

Elles n’existent pas d’une volonté de déclaration identitaire et ou de promotion d’une pratique condamnée par notre constitution. Mais avec le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA et les Fonds de la Banque Mondiale contre le SIDA, toutes les associations intéressées dans la promotion de la santé sexuelle et prévention, prise en charge dans le domaines des Ist-SIDA pouvaient postuler avec des activités qui ne pouvaient sortir du cadre de :

1.Prevention 
2. Prise en charge 
3. Promotion de la Santé par l’accompagnement au dépistage..

C’est ainsi que des Associations de travailleuses du sexe sont nées par ce que étant très infectées ( autour de 28%), des Associations de marchands ambulants, routiers, Pecheurs, Donneurs de sang, de malades chroniques, etc.. sont nées pour bénéficier des activités du CCM.. oui la vérités est que suite à une lutte de leadership, les Associations aujourd’hui dont tout le monde parlent sont nées des deux premières et sont constituées de quasiment les mêmes personnes qui adhèrent à plusieurs groupuscules.

En 2005 diap 2006, le gouvernement avait commencé à donner des récépissés comme Associations de lutte contre le SIDA et dans aucun des statuts de ces structures, il n’est mentionné la promotion de la pratique homosexuelle au Senegal.

Je defie quiconque de sortir un tel objectif dans un quelconque statut de déclaration.

Il faut quand même que nous soyons, face à la pandemie du VIH, equidistants à donner l’information sans discrimination et dans le respect d’un des principes fondamentaux de la charte des droits de l’homme qui est le droit à la santé..Aucun Etat de droit ne pouvait refuser une telle demande.

Je suis contre la politique du Président Wade Abdoulaye et ceci n’est pas un secret pour personne, idem pour celle du Président Macky Sall, mais face à la prolifération des infections dont le SIDA, il etait plus qu’important voire vitale pour l’ensemble de la population Senegalaise qu’on offre une prise en charge Responsable à ce groupe..

Legui naak affaire de fonds et moyens pour effectuer des activités, il est de notoriété que tout doit se justifier et ainsi pour bénéficier d’un million ou deux pour dérouler, il est nécessaire d’avoir un compte bancaire qui devait accueillir cet argent et normalement pour se faire toutes les structures devaient être légalement constituées.

Voila la vérité de la naissance de ces Associations de lutte contre le SIDA qui, aujourd’hui, sont dites de LGBT quoique composées de personnes de pratique sexuelle contre nature..

Si tu veux je pourrais encore developper la guéguerre identitaire dans ces mêmes associations qui se heurte à la poursuite des objectifs de leur création.

Pour conclure l’État du Senegal n’a jamais reconnu une seule association comme étant identitaire et de promotion homosexuelle mais bien pour la prévention et la reponse contre le VIH-SIDA..

C’est céla la triste vérité..

Excellente fin de soirée

Cheikh Doudou Mbaye 
Master en Santé Publique 
Politique et Gestion des Systèmes de Soins en santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici