Libération de la voie publique à Colobane: l’État demande de la souplesse

0

NOUS ALLONS VOIR, AVEC LES MAIRIES…

Les nouvelles autorités prévoient de privilégier la communication et le dialogue avec les marchands ambulants, plutôt que d’utiliser la méthode forte souvent employée par les collectivités locales lors des opérations de déguerpissement et de libération de la voie publique, a déclaré dimanche le Premier ministre Ousmane Sonko.

“Le président de la République invite les mairies, à assouplir les opérations de déguerpissement et de libération de la voie publique, en privilégiant la communication et le dialogue avec les marchands ambulants”, a dit le Premier ministre Ousmane Sonko au terme de cette visite au marché Colobane ce dimanche 30 juin 2024.

Selon le Premier minnistre, le choix du marché de Colobane pour cette visite n’est qu’un prétexte, a-t-il rappelé, soulignant que ce message du président de la République, dont il était le porteur, “s’adresse à toutes les collectivités territoriales, à tous les commerçants de Dakar et des régions, ainsi qu’à toutes les populations vivant à proximité des marchés”.

Les autorités municipales de cette commune de Dakar avaient décidé de fermer temporairement cette zone commerçante du samedi 29 juin à 00h au lundi 1er juillet 2024 à 23h59, afin de mener une opération de nettoyage et de désencombrement de la voie publique.

“Les mesures de déguerpissement des marchands ambulants des marchés doivent être suivies de mesures d’accompagnement”, a dit Sonko qui a aussi indiqué que la gestion des marchés, relève exclusivement des compétences des collectivités territoriales.

“Nous allons voir, avec les mairies comment évaluer les dédommagements à octroyer aux commerçants impactés et les solutions de remplacement à apporter, lors de chaque opération de désencombrement, initiée”,  a ajouté le Premier ministre Ousmane Sonko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici