Actualités

Libération de la voie publique à Colobane: l’État demande de la souplesse

NOUS ALLONS VOIR, AVEC LES MAIRIES…

Les nouvelles autorités prévoient de privilégier la communication et le dialogue avec les marchands ambulants, plutôt que d’utiliser la méthode forte souvent employée par les collectivités locales lors des opérations de déguerpissement et de libération de la voie publique, a déclaré dimanche le Premier ministre Ousmane Sonko.

“Le président de la République invite les mairies, à assouplir les opérations de déguerpissement et de libération de la voie publique, en privilégiant la communication et le dialogue avec les marchands ambulants”, a dit le Premier ministre Ousmane Sonko au terme de cette visite au marché Colobane ce dimanche 30 juin 2024.

Selon

le Premier minnistre, le choix du marché de Colobane pour cette visite n’est qu’un prétexte, a-t-il rappelé, soulignant que ce message du président de l
a République, dont il était le porteur, “s’adresse à toutes les collectivités territoriales, à tous les commerçants de Dakar et des régions, ainsi qu’à toutes les populations vivant à proximité des marchés”.

Les autorités municipales de cette commune de Dakar avaient décidé de fermer temporairement cette zone commerçante du samedi 29 juin à 00h au lundi 1er juillet 2024 à 23h59, afin de mener une opération de nettoyage et de désencombrement de la voie publique.

“Les mesures de déguerpissement des marchands ambulants des marchés doivent être suivies de mesures d’accompagnement”, a dit Sonko qui a aussi indiqué que la gestion des marchés, relève exclusivement des compétences des collectivités territoriales.

“Nous allons voir, avec les mairies comment évaluer les dédommagements à octroyer aux commerçants impactés et les solutions de remplacement à apporter, lors de chaque opération de désencombrement, initiée”,  a ajouté le Premier ministre Ousmane Sonko.

Rédaction

Recent Posts

Mort sous le pont de l’émergence : Les conclusions du légiste et la décision du procureur

Un corps sans vie a été découvert ce vendredi sous le pont de l'émergence. La…

6 heures ago

Plusieurs migrants meurent dans des tentatives de traversée de la Manche (autorités françaises)

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à…

7 heures ago

La commission d’examen et de validation de déclaration des entreprises de presse mise en place par le ministère de la communication

Le Sénégal à travers le ministère de la communication des télécommunications et de l'économie numérique…

9 heures ago

L’agence Moody’s réduit la note du Sénégal sur la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement

Le ministère des Finances et du Budget du Sénégal a annoncé hier, vendredi 04 octobre…

10 heures ago

Interdit de quitter le territoire : Madiambal Diagne dénonce un acharnement sur sa personne

Madiambal Diagne, le PDG d'Avenir Communication, a été interdit de voyager hier, jeudi, car il…

1 jour ago

Mame Mbaye Niang risque de voir tous ses biens confisqués s’il refuge de se rentrer au sénégal

"Un virement et un dépôt d'un montant total de 2 millions 500.000 euros Abdoulaye Sylla patron de l'entreprise Ecotra a été auditionné hier, jeudi 03 octobre 2024…

1 jour ago