Libye : Des députés exigent l’apaisement de la tension avant le vote sur le gouvernement d’union nationale

0

Des membres de la Chambre des représentants ont exclu que le Parlement tienne une session plénière ce lundi pour voter la confiance au gouvernement d’union nationale, estimant que l’atmosphère défavorable en raison des désaccords.

« Certains membres sont en contact maintenant avec les dignitaires et les organisations de la société civile pour obtenir des garanties pour la tenue d’une session dans le cadre d’une atmosphère démocratique », a indiqué la député Hana Boudib, ajoutant que « la plénière ne se déroulera qu’après avoir obtenu ces garanties pour qu’elle soit tenue dans un véritable processus démocratique » .

Mme Boudouib a nié ce que certains médias ont rapporté à propos de l’existence d’un accord entre Fayez al-Sarraj, le président du Parlement, Aguila Saleh, et l’Envoyé spécial de l’ONU, Martin Kobler, à travers une médiation égyptienne visant à faire passer le gouvernement d’union nationale, soulignant qu’un des membres du Conseil présidentiel a démenti cette information.

La Chambre des représentants a reporté pour la quatrième fois consécutive le vote de confiance au gouvernement pour absence de quorum, illustrant l’échec du Parlement à s’accorder sur ce gouvernement qui constitue la seule bouée de sauvetage au moment où le pays connaît un regain de violences à cause des affrontements armés.

Quelque 100 députés membres de la Chambre des représentants, le Parlement reconnu par la communauté internationale, ont déclaré dans un communiqué leur soutien au gouvernement de réconciliation nationale, en soulignant qu’ils ont été empêchés de voter pour lui accorder la confiance.

On rappelle que le gouvernement a besoin de 99 voix de députés, au moins pour obtenir la confiance du Parlement.

Avec PANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.