L’incendie de Koungheul, la panne de la citerne des sapeurs-pompiers tout savoir sur ce scandale

0

Un incendie s’est déclenché ce matin au marché de Koungheul. C’est aux environs de huit(8) heures quarante cinq minutes que le constat a été fait. La boutique d’un commerçant très connu dans la localité pour sa popularité sur le plan commercial, a pris feu. La famille LEYE très en vue à Koungheul dans le domaine immobilier s’active, par ailleurs, dans le domaine commercial. Elle possède, ainsi, de belles maisons et de grandes boutiques dont les deux sises au marché et appartenant à l’un de ses membres, Cheikh LEYE. Ce riche commerçant, imbu du culte du travail et ayant le sens des affaires passe, pourtant, le plus souvent inaperçu. Toutefois, tel n’est pas le cas ce matin du mercredi 06 juin 2019, lendemain de la Korité, où tous les regards sont tournés vers Cheikh et sa boutique, carrément réduite en cendres.

Un incendie, d’une grande ampleur s’est, en effet, déclaré dans son magasin de vente de produits alimentaires situé à proximité de la maison de la douane sise sur les deux voies.

Les informations récoltées sur les lieux de l’incendie témoignent à suffisance de la gravité de la situation et de l’importance des pertes enregistrées. Tout serait parti de l’intérieur de la boutique d’après des témoins:  » Vers huit (8) heures et demi passées, on a vu les flammes sortir de la boutique. Elles ont, aussitôt, attaqué les tentes d’à côté. Très vite, les commerçants présents se sont mis à stopper le feu qui se propageait à vive allure. »

Les sapeurs-pompiers, alertés par les riverains ont pu calmer l’ardeur des flammes et éteindre le feu. Un des soldats du feu explique:  » À notre arrivée, les flammes avaient déjà dévasté l’intérieur de la boutique. Elles étaient en train de gagner les alentours. Nous avons automatiquement circonscrit les pièces concernées afin d’éteindre le feu. Nous y sommes arrivés, il n’y a plus de danger », soutient l’adjudant Babacar Ndiaye du corps national des sapeurs pompiers de Koungheul. 

Une intervention saluée à juste titre par la population présente qui ne s’est pas plainte du retard accusé par ces éléments et qui est dû à une panne de leur citerne. Ce qui a nécessité l’appui des éléments de la ville de Koumpetoum, venus prêter mains fortes à leurs homologues de Koungheul.

Malgré la prompte intervention des éléments des sapeurs pompiers, le bilan de l’incendie reste lourd. Tous les articles y compris les lots de marchandises acheté à a l’occasion de la fête de Korité, sont réduits en cendres. Cheikh MBENGUE, gérant du magasin, plus connu sous le nom de Cheikh Lèye dont il est l’homonyme fait, lui-même, l’état des pertes :

« Plus de vingt millions en argent liquide et de multiples denrées alimentaires d’une valeur inestimable » estime le jeune Cheikh Lèye.

Il faut, par ailleurs, signaler que la municipalité de Koungheul, interpellée sur la panne de la citerne des sapeurs-pompiers dit ne pas être informée de cette défection et les invite par la voix de Monsieur Elhadji TOP  à la saisir de toute cause pouvant constituer un obstacle ou une entrave à l’exercice de leur noble fonction.

Sur la question de l’origine de l’incendie, une enquête sera ouverte par la gendarmerie pour retrouver le foyer de l’incendie, à en croire les éléments des sapeurs-pompiers. Concernant les motifs, les témoignages vont bon train.

 Ainsi, plusieurs motifs dont les installations électriques anarchiques peuvent expliquer cet état de cause. A ajouter à cela l’irrégularité de la tension électrique, qui baisse et croit au gré de l’opérateur. Elle peut être l’origine des surchauffes des fils de conduite d’énergie, ce qui peut aboutir à des incendies comme celles que nous déplorons ce matin à Koungheul. 

Il y a aussi les constructions le plus souvent en matériaux provisoires des bâtiments abritant les boutiques. Les soldats du feu ayant dans tous les cas et par tous les moyens réussi à maîtriser l’incendie ont, par conséquent, replongé les Koungheulois  dans leurs activités.

L’espoir pointe, ainsi, a l’horizon  à croire qu’avec davantage l’implication des communes dans la gestion des marchés au quotidien, on assistera de moins en moins  à des incidents similaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici