L’OMVG recrute en masse : 16 postes à pourvoir

0
1954

L’OMVG recrute en masse : 16 postes à pourvoir

Contexte du projet

Dans le cadre du Projet Energie de l’OMVG, les États Membres ont décidé de réali­ser, sous maîtrise d’ouvrage de l’OMVG et avec l’appui financier d’une pluralité de bailleurs de fonds;

  1. L’aménagement hydroélectrique (AHE) de Sambangalou sur le fleuve Gambie au Sénégal comportant un ouvrage de retenue et une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 128 MW avec un productive de 402 GWh/an.
  2. L’interconnexion des réseaux électriques des quatre États Membres de l’OMVG comprenant 1 677 Km de ligne de transport d’énergie 5 225 kV, 15 postes de trans­formation et deux dispatchings, un sur le site de Kaléta et un sur le site de Sam­bangalou.

Les Gouvernements de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau et du Sénégal ont reçu des financements du FAO afin de couvrir en partie les coûts de la mise en œuvre du projet Energie de l’OMVG, et ont l’intention d’utiliser une partie des sommes accor­dées pour financer les contrats des personnels de l’Unité de Gestion de Projet (UGP).

Pour tous ces emplois, le profil du candidat recherché ainsi que les prestations dé­taillées requises sont spécifiés dans les termes de références disponibles sur le site web de l’OMVG à l’adresse : www.omvg.org

Le Haut-Commissariat de l’OMVG par le présent AAC invite les Candidats intéressés 5 présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Candidats doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences dé­montrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (lettre de motivation et CV dé­taillé selon le format téléchargeable sur le site de l’OMVG www.omvg.org.

Les critères d’éligibilité seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisa­tion des Consultants » de la Banque Africaine de Développement (de mai 2008, ré visé en juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires en adressant un courrier au Haut-Commissaire de l’OMVG, M. El Had| Lansana FOFANA (omvg@omvg.sn) avec copies à M. Abdoulaye Kourou DIALLO (akourou@omvg.sn), M. Daouda Samba SOW (dsow@omvg.sn) et Mme Aissatou FAYE SOW (afayesow@omvg.sn), à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau (09h00 à 16h00, GMT).

  1. Recrutement de personnel pour l’Unité de Gestion de Projet (UGP) Siège

Le Haut-Commissariat (HC) de l’OMVG, maître d’ouvrage et organe d’exécution du projet, recrute une Unité de Gestion de Projet (UGP), pour assurer le suivi du projet énergie lors de la phase de construction. L’OMVG s’est assurée le concours d’une assistance technique a la maîtrise d’ouvrage (ATMO), recrutée par appel d’offres international. L’ATMO assure la direction et la coordination de l’Unité de Gestion de Projet (UGP). Le personnel de l’UGP est constitué par les experts de l’ATMO et par des personnels à recruter à travers le présent AAC Par ailleurs, le HC de l’OMVG est assisté par un Ingénieur conseil, maître d’œuvre d’exécution (IC/MOE) délégué, sélectionné par appel d’offres international. Le présent appel à candidatures vise à recruter le personnel de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) pour le siège de Dakar. Chaque poste est recruté pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à cinquante (50) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes.

Le lieu d’affectation de tous ces postes est Dakar, avec des déplacements possibles sur les sites du projet

Le dossier de candidature devra comprendre:

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum-vitae détaillé auquel sont annexées les attestations justifiant l’ex­périence ;
  • une copie certifiée conforme du passeport ;
  • les copies certifiées conformes des diplômes obtenus;
  • deux (02) photos d’identité récentes.

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à omvg@omvg.sn ou par courrier à l’adresse postale suivante : OMVG – 13 Rue Leblanc x Av. Nelson Mandela – BP 2353 – Dakar RP – Sénégal et porter expressément sur la lettre de motivation la mention de l’intitulé de l’emploi concerné. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 juillet 2016 à 12h00(GMT) le cachet de la poste faisant foi.

L’enveloppe portera la mention suivante:

REF. : OMVG/HC/RECRUTEMENT UGP SIEGE/06/2016 (A N’OUVRIR QU’EN COMMISSION).

Elle ne doit porter aucune autre mention particulière.

POSTES Principales missions et activités •Formation initiale et expérience professionnelle
Un(e) ingénieur électricien Prise en compte des études de conception du projet.Consolidation du suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC/MOE, du point de vue du maître d’ouvrage.

Contribution à l’animation du système d’information de la maîtrise d’ouvrage.

Participation à la réception.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électrotechnique ou en électricité. Expérience professionnelle de 10 ans dans la concep­tion, la mise en œuvre ou le suivi de projet de maintenance et / ou d’infrastructure, dans une Société d’Électricité ou un Bureau d’Études, dans la fonction Transport et/ou Production d’énergie ; expérience de conception, mise en œuvre ou suivi de projet dans 1 projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années.
Un(e) ingénieur Génie civil Prise en compte des études de conception du projet.Suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC/MOE, du point

de vue du maître d’ouvrage.

Contribution à l’animation du système d’Information de la maîtrise d’ouvrage.

Participation à la réception.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en construc­tion, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d’art. Expérience pro­fessionnelle de 10 ans dans la conception, la mise en œuvre ou le suivi de projets de génie civil (maintenance et / ou construction d’AHE), dans une Société d’Électricité, une entreprise de construction ou un Bureau d’Études ; expérience de conception, mise en œuvre ou suivi de projet dans 1 projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années.
Un (e) expert en sauvegarde sociale Assure la prise en compte, à toutes les étapes du projet du PCES et du PR. Participe aux processus de recrutement des opérateurs, d’établissement de partenariats et acquisitions exigées par la mise en œuvre du PGES et du PR. Surveillance, suivi et évaluation de la composante environnementale et so­ciale.Supervision et appui de l’expert en réinstallation sur le site de Sambangalou Rédaction des rapports trimestriels et annuels

Participation au contrôle de bonne fin de la composante environnementale et sociale

Titulaire d’un master en environnement ou en sociologie, ou d’un diplôme d’ingénieur. Expérience professionnelle de 10 ans dans l’évaluation environnementale et sociale de projets d’infrastruc­ture, la conception et/ou l’évaluation d’EIES, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de PCES, incluant la réinstallation de per­sonnes déplacées ; expérience de conception, mise en œuvre ou suivi dans 1 projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, financé par la BAD ou la Banque Mondiale, lors des 10 dernières années.
Un(e) responsable administratif & Logistique Participation à la mise en place des procédures, méthodes et outils Gestion du personnel de l’UCP, etc.Gestion administrative générale.

Logistique des équipements, de la bureautique, de l’hébergement et des déplacements des personnels de l’UGP.

Titulaire d’un master en gestion, droit ou économie. Expénence professionnelle de 10 ans dans les domaines administratif et lo­gistique ; expérience d’organisation, coordination, et supervisionde ces activités dans une entité ou projet d’envergure compara­ble au projet énergie, lors des 10 dernières années.
Deux experts en passation des marchés Prise en compte des études de conception du projet.Organisation du dispositif d’acquisition et accompagnement des ac­teurs concernés.

Planification et réalisation des acquisitions.

Participation aux négociations des contrats.

Gestion des contrats.

Gestion des Informations relatives aux accords de prêt et de don pas­sés au titre du projet.

Communication des engagements découlant des passations de mar­chés et suivi des contrats.

Titulaire d’un master en gestion, comptabilité ou droit, ou d’un diplôme d’ingénieur. Expénence professionnelle de 10 ans dans les domaines de la passation des marchés publics ou privés ; ex­périence d’organisation et mise en œuvre de ces activités dans 1 projet d’envergure comparable au projet Énergie, financés par la BAD ou la BM ou la BID, lors des 10 dernières années.
Un(e) expert Suivi & Évaluation Prise en compte des études de conception du projet.Participation à l’élaboration du plan d’action et des plans annuels, dans une approche GAR.

Organisation du système et du dispositif de suivi et évaluation. Animation du dispositif de suivi et évaluation.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en gestion ou sociologie. Expénence professionnelle de 10 ans dans le domaine du suivi et de l’évaluation ; expérience d’organisation et mise en œuvre de ces activités dans 1 projet d’envergure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années
Un(e) expert Communication/ documentation Prise en compte des études de conception du proiet et de la documen­tation contractuelle.Conception du plan de communication.

Mise en œuvre du plan de communication externe.

Mise en œuvre du plan de communication interne.

Alimentation et entretien de la base de données documentaire.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en commun» cation ou dans une discipline littéraire. Expérience profession­nelle de 10 ans dans le domaine de la communication Interne et externe ; expérience d’organisation et mise en œuvre de ces ac­tivités dans 1 projet d’envergure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années.
Un(e) informaticien(ne)/ Web master Suivi du planning de développement des équipements et applications. Participation à la configuration de progiciels dédiés.Développement d’un site web, conçu comme une Base de Donnée In­ternet.

Structuration de la base de données documentaire.

Appui à la mise en œuvre et à la maintenance du système (matériel, lo­giciels, réseau).

Formation et appuis des utilisateurs.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique (conception et développement des systèmes d’information).Expéricnce pro­fessionnelle de 8 ans dans la conception, le développement, la supervision de systèmes d’information ; expérience de concep­tion et développement du SI dans une entité ou projet de dimen­sion comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Un(e) comptable du projet Contribuer à mettre en place et configurer les procédures comptables (SYSCOHADA) et informatiques (logiciel TOMPRO) ;Gestion comptable.

Gestion financière, dans le respect des procédures approuvées par les bailleurs de fonds.

Titulaire d’un master en comptabilité ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Expérience professionnelle de 8 ans dans le domaine polyvalent de la comptabilité unique ; expé­rience de comptable unique dans 1 projet comparables au projet Énergie, de préférence financés par la BAD et/ou la Banque Mon­diale ou la BID, lors des 8 dernières années.
Un(e) assistant(e) comptable du projet Gestion comptable (SYSCOHADA ; procédures approuvées par les bail­leurs ; logiciel TOMPRO)tient certains comptes des diverses composantes du projet Énergie, et contribue à la préparation de l’information comptable et financière. Titulaire d’un master en comptabilité ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine polyvalent de la comptabilité unique ; expé­rience de comptable unique dans 1 projet comparable au projet Énergie, de préférence financés par la BAD et/ou la Banque Mon­diale ou la BID, lors des 5 dernières années.
Un(e) assistant(e) de Direction Prise en compte du contexte, des objectifs et des composantes du projet.Assistance au coordonnateur et aux chefs de cellules, afin d’optimi­ser leurs activités.

Organisation et coordination des informations internes et externes de l’UGP et du projet Énergie

Participation au montage du système de classement et d’archivage (papier et électronique). Classement des documents du projet. Participation au suivi de dossiers ou d’événements spécifiques (com­munication, etc.).

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en as- sistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de ges­tion, complément de formation de niveau licence apprécié. Expérience professionnelle de 8 ans dans la fonction assistanat de direction ; expérience d’assistanat de direction dans 2 enti­tés ou projets comparables au projet Énergie, lors des 8 der­nières années. .
Principales compétences Compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permet­tant de travailler sur des documents dans cette langue
POSTES Principales missions et activités Formation initiale et expérience professionnelle Principales compétences
Deux chauffeurs Entretien courant et préparation du véhi­cule.Tenue des documents de suivi et de gestion

du véhicule, rédaction des comptes rendus. Conduite du véhicule, économe en res­sources, respectueuse de la sécurité des passagers et des tiers ainsi que de la durabi- lité du véhicule.

Acheminement, délivrance, collecte de cour­riers et objets divers.

Titulaire du permis de conduire, et si possible d’une formation professionnelle au transport de personnes et/ou d’une formation à la mécanique automobile.Expérience professionnelle en tant que chauf­feur et coursier. Compétences techniques en rapport avec les attributions : lecture, écriture, calcul, expression orale, conduite, en­tretien mécanique. Compétences rela­tionnelles : sens de la responsabilité relative aux passagers, aux tiers et au véhicule ; bonne organisation ; pa­tience et régularité, discrétion. Bon ni­veau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portu­gais), et si possible niveau dans l’une des deux autres langues permettant de comprendre ou exprimer des infor­mations simples.
Un planton Assure l’accueil de l’UGP.Fournit aux visiteurs une information de pre­mier niveau, et les oriente vers le / la secré­taire standardiste.

Achemine et collecte des courriers et docu­ments au sein de l’UGP.

Classe et vérifie des documents administra­tifs simples.

Formation générale ou professionnelle de ni­veau V (BEPC…), ou, préférablement, Bac à bac+2.Expérience professionnelle en tant que planton ou agent d’accueil. Compétences techniques en rapport avec les attributions : accueil, travaux administratifs- Compétences relation­nelles : capacité de communication ; patience et régularité, discrétion. Bon niveau dans l’une des langues offi­cielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), et si possible niveau dans l’une des deux autres langues permet­tant de travailler sur des documents dans cette langue. 

2.Recrutement du personnel de l’Audit Interne

Le HC de l’OMVC renforce aussi son système d’audit Interne, en recrutant sur le marché international un Expert Auditeur senior qui sera secondé par un Auditeur interne.

Le présent appel à candidatures vise à recruter un Auditeur interne du projet pour le HC de l’OMVC à Dakar. Le poste est recruté pour une durée de douze (ii) mois re­nouvelable jusqu’à cinquante (50) mois, si les performances du candidat retenu sont satistatsantes. Le lieu d’affectation du poste est Dakar et installé au de UGP, pendant la période de réalisation du projet, avec des déplacements possibles sur les sites du projet.

Le lieu d’affectation de tous ces postes est Dakar, avec des déplacements possibles sur les sites du projet.

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculumvitae détaillé auquel sont annexées les attestations justifiant l’expérience ;
  • une copie certifiée conforme du passeport ;
  • les copies certifiées conformes des diplômes obtenus;
  • deux (02) photos d’identité récentes.

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à omvg@omvg.sn ou par courrier à l’adresse postale suivante :

OMVG -13 Rue Leblanc x Av. Nelson Mandela – BP 2353 – Dakar RP – Sénégal et porter expressément sur la lettre de motivation la mention de l’intitulé de l’emploi concerné.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 juillet 2016 à 12h00 (CMT) le cachet de la poste faisant foi. L’enveloppe portera la mention suivante: REF. : OMVG/HC/RECRUTEMENT AI/06/2016 (A N’OUVRIR QU’EN COMMISSION).

Elle ne doit porter aucune autre mention particulière

POSTES Principales missions et activités Formation initiale et expérience professionnelle
Un(e) Auditeur interne Passer en revue le cadre juridique du projet et les contrats signés. Évaluer l’engagement financier et les risques éventuels.Évaluer les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Analyser les structures financières et organisationnelles du projet Définir un plan annuel d’audit, et réaliser les missions d’audit. Mastère spécialisé, master 2 en – comptabilité, audit mteme et contrôle de gestion  ; ou – section économique et financière – d’un IEP ; ou diplôme de comptabilité et de gestion (DCC) ; ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (OSCC)  ou école d’ingénieur ; et/ou certification professionnelle (cer­tified internal auditor, certified public accountant, diplôme pro­fessionnel d’audit interne). Expérience professionnelle de 8 ans en direction financière, ou dans le domaine de l’audit ex­terne, interne et du contrôle de gestion ; expérience d’audit interne dans un projet d’envergure comparables au projet Énergie, lors des 8 dernières années
Principales compétences Compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans L’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permet tant de travailler sur des documents dans cette langue
Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous ….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.