« L’ordonnance » de Babacar Gaye pour vaincre le Coronavirus

0
babacar-gaye

L’OMS a officiellement reclassé le Covid-19 en pandémie. en effet, l’épidémie de grippe Covid-19 qui ne concernait officiellement que le foyer de de Wuhan en Chine, s’est très rapidement propagée dans plus de 120 pays dont le Sénégal.

il y a une urgence à nous organiser pour endiguer la propagation du virus dans notre territoire et mettre en place une stratégie de niveau 3 afin d’en atténuer les effets dévastateurs sur la santé de nos compatriotes.

A cet effet, il urge d’observer une trêve politique et de mobiliser la Nation toute entière et de prendre des mesures concrètes suivies d’actions sur le terrain.

J’estime que le Président de la République doit faire une allocution radiotélévisée traduite dans toutes les langues nationales pour s’adresser à la nation, lancer un appel à la classe politique, aux syndicats, à la société civile, aux OCB et aux autorités coutumières et religieuses.

Comme mesures pratiques, je préconise:

1. Mettre en place un COmité de Résistance et d’Offensive NAtionales contre le Covid-19, baptisé “CORONA-221”.
2. Organiser surveillance draconienne des portes d’entrées du virus (ports, aéroports et postes-frontières. (par exiger un certificat de test Covid-19 pour tout voyageur qui vient des pays à haut risque)
3. Faire des restrictions dans les transports de grande masse,
4. Éviter des rassemblements qui accueillent beaucoup de personnes et fermer certains lieux publics dont l’ouverture n’est pas une nécessité.
5. Mobiliser une réserve sanitaire et commander du matériel médical adéquat et des intrants pour le diagnostic et la prise en charge médicale.
6. Construire des sites hospitaliers d’urgence à Diamniadio à l’image du “Village du Fesman” pour parer à toute éventualité.
7. Mobiliser 100.000 jeunes volontaires à former aux techniques de sensibilisation sur les mesures de préventions sanitaires afin de couvrir les 557 communes du Sénégal.

Je suis persuadé que des ponctions drastiques des crédits alloués à certains organes et structures publiques, suivies d’une campagne de solidarité de toutes les forces vives de la Nation, pourraient financer la Guerre contre le Covid19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.