L’ouragan Dorian s’acharne sur les Bahamas, les côtes américaines dans l’attente

0

L’ouragan Dorian a fait au moins cinq morts aux Bahamas où nombre d’habitations sont submergées par les eaux tandis que des évacuations sont en cours dans le sud-est des États-Unis, Floride en tête.

L’ouragan, qui a été rétrogradé de catégorie 5 à 4 puis de 4 à 3, reste néanmoins « extrêmement dangereux » avec des vents d’environ 205 km/h. Il se maintient à l’heure actuelle au-dessus de l’île de Grand Bahama et progresse très lentement, a souligné le Centre national des ouragans américain (NHC).

Il devrait rester encore une bonne partie de la journée de mardi avec ses pluies torrentielles et ses vents « catastrophiques », selon les prévisions du NHC. Les habitants ont reçu pour consigne de ne pas bouger de leur abri. Les autorités ont annoncé le début des opérations de secours « là où les conditions le permettent ».

Au moins 61 000 personnes auraient besoin d’aide alimentaire, selon l’ONU, qui attend le feu vert du gouvernement pour lancer une évaluation sur le terrain. Un porte-parole du PAM a indiqué que l’agence spécialisée de l’ONU s’attendait à ce que 14 000 personnes aient besoin d’aide alimentaire sur l’île Abaco et 47 000 autres sur l’île de Grand Bahama.

Sur la côte des États-Unis, plusieurs États du sud-est (Floride, Géorgie, Caroline du Sud) ont finalement ordonné l’évacuation de centaines de milliers de résidents. Sa trajectoire reste incertaine, mais d’après les prévisions, Dorian devrait frôler les côtes de la Floride dans les prochains jours

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.