LUTTE CONTRE COVID-19: SÉDO SÉBÉ un modèle d’engagement et de citoyenne

0

Le village de SEDO SEBE (département de Matam) est résolument engagé dans la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).

En effet, depuis les premières heures de l’appel du président de la République Macky Sall, les populations ont mis en place un comité de vigilance et d’alerte qui très tôt s’est muté en comité de lutte et de sécurisation des populations.

C’est dans ce cadre que trois actes majeurs ont été posés :

  1. la création d’un comité de lutte qui engage toute la jeunesse autour des élus locaux et de l’infirmier chef de poste.

Ce comité qui  a reçu une forte contribution financière et matérielle (de bonnes volontés, du maire de la commune de NABADJI CIVOL, des associations villageoises de développement basées en Europe, de l’opérateur téléphonique Hayoo) s’investit quotidiennement pour ne laisser aucun espace libre au COVID-19.

Mieux, à tous les points d’entrée du village, des bénévoles, sous un soleil au zénith, obligent les visiteurs à accomplir l’intégralité des mesures barrières.

  1. La mise en place d’une banque alimentaire et de sécurisation (BASE).

Cette  Banque Alimentaire et de Sécurisation de SEDO SEBE (BASE) est une structure associative qui a pour objectif d’aider les populations, dans leurs différentes composantes, à disposer à temps réel de denrées alimentaires le plus essentielles(en quantité et en qualité) à des prix accessibles.

Cette initiative est une réponse aux difficultés éventuelles d’approvisionnement  qui seraient la conséquence de la restriction des déplacements, du confinement des compatriotes de la Diaspora, (force motrice du développement local), d’un  hivernage non productif et de l’arrivée imminente du mois de ramadan qui exige une très forte consommation en denrées alimentaires.

  1. La création d’un fond de solidarité pour les compatriotes de la diaspora.

Il est reconnu aux populations de SEDO SEBE une vie fortement marquée par la solidarité.

Aussi pour garder ce principe de vie, les différentes associations ont  mis en place un fonds de soutien aux compatriotes de la diaspora qui sont soit confinés sans boulot ou qui étaient en vacance sans possibilité de retourner dans leur pays de travail.

Par ces gestes, les populations de SEDO SEBE manifestent un engagement citoyen face à cet ennemi impitoyable et invisible qu’est le Covid-19, virus mortel.

FAGARU MOO GENN FAJU

Zéro Covid-19, notre combat

Alassane Mangane, SEDO SEBE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.