Lutte contre le COVID-19 à Guinguinéo : Une Solidarité arc-en-ciel

0

A l’image d’un lutteur qui entend de lointain les tambours de l’appel des arènes, du soldat que le clairon fait sursauter… Le fibre patriotique des Guinguinéois a été touchée quand ils ont reçu l’alerte pour faire face au COVID-19.

« L’heure est grave » a dit l’autre, ces citoyens de Guinguinéo en sont conscients au point de mettre de côté toutes sortes de considérations pour une synergie des actions autour de la sensibilisation et de la recherche des moyens d’amenuiser autant que faire se peut, la souffrance des populations de la commune, face à la survenance de cette épreuve à savoir  cette pandémie de COVID-19.

Acteurs politiques, le Forum Civil, la Croix Rouge, les étudiants et  la radio communautaire se sont alors tous réunis dans un groupe Whatsapp né de l’idée d’un d’entre eux, et dont l’objectif était de voir comment mutualiser les forces pour venir en aide aux populations de Guinguinéo, qui risquaient comme d’ailleurs tous les sénégalais, de vivre des jours difficiles des suites de la restriction des déplacements dû à l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat.

Suite à une collecte de fonds à l’interne, une caravane a été très vite mise au place. Elle a sillonné les différentes artères de la commune pour sensibiliser les populations sur les méthodes de prévention contre le Coronavirus. La mise à sa disposition de l’expression des besoins du Médecin Chef de district a permis au groupe de se faire une idée sur les enjeux en vue.

Par la suite, une rencontre avec Mme le Préfet, à qui a été présenté le groupe, a été l’occasion d’une prise de contact et d’un recueil de ses conseils et suggestions. Il est sorti de cette entrevue que l’autorité administrative qui présidait le Comité Départemental de Gestion des Épidémies attendait surtout le groupe dans la sensibilisation. Rendez-vous a été pris avec elle dans les jours à venir après restitution auprès des membres du groupe.

Il fut retenu que les caravanes de sensibilisation devaient se poursuivre. Un partenariat avec le comité départemental de la Croix Rouge permit, après la formation de ses membres par le médecin chef, de positionner au niveau des 10 portes d’entrée du marché central, un binôme de secouristes doté d’un dispositif de lavage des mains, de solution hydro-alcoolique, de gel, de savon et d’eau de javel. Le recensement des différents passages a donné 9.209 personnes dont 3989 hommes et 5220 dames ayant profité de ce dispositif ?

Après avoir fait tous les quartiers de la commune de Guinguinéo, la caravane s’est rendue à Ndiago, Mboss, Mbadakhoune, Khelcom, Ourour, Gagnick, Nguithie, Ngalagne, Darou Diène, Ngoloum, Keur Mor Samb, Darou Diaw. D’autres communes du département seront visitées prochainement.

Ce 1er avril 2020, un geste fort a été effectué par le groupe avec la remise à Mme le Préfet, la présidente du  Comité départemental de gestion des épidémies de 40 sacs de 50 kg de riz, de 8 sacs de 50 kg de sucre, de 34 bouteilles de 5 litres d’huile soit une valeur de 1.039.000 FRS.

En perspective, le groupe vise une poursuite de la sensibilisation dans tout le département ainsi qu’une extension de ses membres à d’autres fils de la commune afin de perpétuer le bel acte du jour très prochainement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.