Lutte contre le mariage précoce: le Plan International renforce les capacités de 40 enfants de 26 pays de l’Afrique de l’Ouest

0

L’Afrique de l’Ouest est considéré comme le continent le plus touché par les mariages précoces derrière l’Asie du Sud. Les pays les plus touchés par ce phénomène demeurent le Tchad avec un taux de 76%, le Mali 55%, République de Guinée avec 52% et enfin le Sénégal avec un taux de 32%.

D’après le Plan International, si les tendances actuelles se poursuivent près de la moitié des jeunes filles mariées seront d’origine africaine en 2050.

En 2016 lors de la 29ème édition de la semaine nationale de la jeunesse un bilan de 39% de jeunes filles mariées avant 18ans et 15% mariées à l’age de 13ans en Afrique avait été constaté. Ce qui représente un taux vraiment considérable surtout une population dont la majorité est constituée de jeunes. Ce sont d’ailleurs ces constats qui ont permis à cette grande organisation de faire face à la presse lors d’un atelier préparatoire dans le but d’être plus outillés à participer efficacement à la réunion de haut niveau pour mettre fin au mariages des enfants.

En prélude à cette réunion, une quarantaine de jeunes venus de 26pays différents; les jeunes qui participeront à cette rencontre sont âgés entre 15 à 25ans et ont été sélectionnés pour leur activisme dans le domaine des droit de l’homme mais aussi et en particulier dans les droits des filles et le mariage des enfants.

MAME COUMBA DIANKHA pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici