Lutte contre le terrorisme : Le président chinois, Xi Jinping répond à Aïssata Tall Sall

Avec le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, la diplomatie Sénégalaise est en train de gagner des galons. En effet la ministre a invité la République populaire de Chine à s’impliquer dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, région confrontée à l’insécurité.

« Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l’insécurité au Sahel », a demandé Aïssata Tall Sall à son homologue Wang Yi.

Le président de la république de la Chine populaire n’a pas tardé

d’apporter une réponse à sa demande. “La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets dans les domaines de la paix et de la sécurité, continuera de mettre en œuvre les aides militaires à l’Union Africaine, soutiendra les pays africains dans leurs efforts visant à préserver la sécurité régionale et à lutter contre le terrorisme par eux-mêmes, mènera des exercices conjoints et des formations sur place entre les forces de maintien de la paix chinoises et africaines, et développera la coopération en matière de contrôle d’armes légères et de petit calibre”, a t-il révélé lors de l’ouverture du Forum de coopération sino-africaine à Dakar.

La Chine a fêté cette année son 50e anniversaire d’admission à l’Onu qui coïncide avec le 100e anniversaire du Parti communiste chinois (Pcc).  À cet effet, le Ministre de Affaires étrangères du Sénégal a salué tous les progrès économiques de son partenaire, qui a décidé d’appuyer le Sénégal avec une enveloppe de plus 1.200 milliards de Francs.

camou camara

Recent Posts

ALIOU SALL : L’ANCIEN MAIRE DE GUÉDIAWAYE QUITTE L’APR ET DIT ÊTRE EN NÉGOCIATION AVEC AMADOU BA ET LE PS

Aliou Sall petit frère de l’ancien président de la République Macky Sall et ancien maire…

6 minutes ago

Tivaouane/ Affaire Ibrahima Fall: Le Procureur requiert 6 mois ferme pour l’interprète et le comptable chinois et 1 an ferme pour le manager

Les 2 chinois et leur interprète ont été attraits hier au tribunal d'instance de Tivaouane.…

15 minutes ago

Disparition de Fulbert Sambou et Didier Badji : L’ex ministre de la justice, Madior Fall, «enterre» l’affaire dans la loi d’amnistie

Invité ce mercredi soir à la 7tv dans l’émission de MNF, l'ex-ministre de la Justice…

55 minutes ago

ARTP, SAR, CAN 2024, Mondial 2022… : «Diomaye-Sonko» envoie l’IGE dans plus de 70 directions, agences et fonds

Information Le Témoin : le président de la République, Diomaye Faye, a envoyé une mission…

5 heures ago

Déclaration de patrimoine : grosse surprise à l’OFNAC

Chose rare pour être soulignée : les personnalités assujetties à la déclaration de patrimoine se…

5 heures ago

L’IGE fouille la gestion du fond d’aide à la presse

Le président Bassirou Diomaye Faye a instruit l'inspection général d'Etat (IGE) de fouiller la gestion…

6 heures ago