Macky Sall exalte la bravoure du Sergent Malamine Camara

0
Ch. B. Dièye: “Macky Sall a utilisé les acteurs du dialogue national pour escroquer…”

Le président de la République, Macky Sall, a rappelé aux élèves du Lycée, la bravoure du Sergent Malamine Camara,’’soldat héros’’, de l’armée coloniale, parrain de cet établissement de la Patte d’oie, à Dakar.

‘’Le Sergent Malamine Camara, peu connu par les sénégalais pourtant, fut un héros de l’armée coloniale en Afrique. Il fut ce que l’on appelé, à l’époque, un laptot’’ a rappelé le Président Sall lors de cette relance de cette journée au sein de cet établissement, samedi.

‘’C’était un sergent, doter de courage exceptionnel, qui a fait que lorsque Savorgna de Brazza (un explorateur romain, naturalisé français, officier de marine) a eu une mission pour conquérir et garder le Congo dans le juron de l’empire colonial française, fut appel à lui’’ a-t-il témoigné.

‘’Il lui fallait des hommes courageux et valeureux et on lui avait parlé du courage du Sergent Malamine Camara’’, a expliqué Macky Sall.

’’C’est ainsi que Savorgna de Brazza est passé par Dakar, pour voyager avec le Sergent Camara, qui resta seul, au Congo et qui signa avec la France à l’époque avec le Roi Mokoko 1er, la garde de la colonie du Congo sous son autorité’’, a-t-il ajouté.

’’Il mit en déroute Stanley, qui fut envoyé par le Roi des belges, s’est rappelé Macky Sall.

M. Sall a dit que dernièrement, le président de la République du Congo, son Excellence Denis Sassou Nguesso, a rendu hommage au sergent Malamine Camara.

‘’Aujourd’hui, à Brazzaville, auprès de Stanley, vous trouverez la statue et les hommages rendus à ce vaillant soldat sénégalais qui porte le nom de votre établissement’’ a-t-il dit aux élèves de cet établissement de la Patte d’Oie.

Le chef de l’Etat a offert 5 millions de francs Cfa au Lycée Sergent Malamine Camara, pour l’encourager à continuer son élan de rendre propre leur école.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.