Macky Sall exalte la bravoure du Sergent Malamine Camara

0
Ch. B. Dièye: “Macky Sall a utilisé les acteurs du dialogue national pour escroquer…”

Le président de la République, Macky Sall, a rappelé aux élèves du Lycée, la bravoure du Sergent Malamine Camara,’’soldat héros’’, de l’armée coloniale, parrain de cet établissement de la Patte d’oie, à Dakar.

‘’Le Sergent Malamine Camara, peu connu par les sénégalais pourtant, fut un héros de l’armée coloniale en Afrique. Il fut ce que l’on appelé, à l’époque, un laptot’’ a rappelé le Président Sall lors de cette relance de cette journée au sein de cet établissement, samedi.

‘’C’était un sergent, doter de courage exceptionnel, qui a fait que lorsque Savorgna de Brazza (un explorateur romain, naturalisé français, officier de marine) a eu une mission pour conquérir et garder le Congo dans le juron de l’empire colonial française, fut appel à lui’’ a-t-il témoigné.

‘’Il lui fallait des hommes courageux et valeureux et on lui avait parlé du courage du Sergent Malamine Camara’’, a expliqué Macky Sall.

’’C’est ainsi que Savorgna de Brazza est passé par Dakar, pour voyager avec le Sergent Camara, qui resta seul, au Congo et qui signa avec la France à l’époque avec le Roi Mokoko 1er, la garde de la colonie du Congo sous son autorité’’, a-t-il ajouté.

’’Il mit en déroute Stanley, qui fut envoyé par le Roi des belges, s’est rappelé Macky Sall.

M. Sall a dit que dernièrement, le président de la République du Congo, son Excellence Denis Sassou Nguesso, a rendu hommage au sergent Malamine Camara.

‘’Aujourd’hui, à Brazzaville, auprès de Stanley, vous trouverez la statue et les hommages rendus à ce vaillant soldat sénégalais qui porte le nom de votre établissement’’ a-t-il dit aux élèves de cet établissement de la Patte d’Oie.

Le chef de l’Etat a offert 5 millions de francs Cfa au Lycée Sergent Malamine Camara, pour l’encourager à continuer son élan de rendre propre leur école.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici