Macky Sall : «Le Sénégal est ouvert à tous ses partenaires»

0

Prenant part au Sommet Royaume-Uni/Afrique, le Président Macky Sall a réaffirmé la volonté du Sénégal de s’ouvrir à tous ses partenaires dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.

Entre le Sénégal et la Grande-Bretagne, les relations d’amitié et de coopération ne cessent de se consolider au fil des ans. Le Président Macky Sall et le Premier ministre britannique Boris Johnson entendent les renforcer davantage. Au cours d’un entretien en marge du Sommet Royaume-Uni/Afrique, hier à Londres, les deux Chefs d’État l’ont réaffirmé. «Ce Sommet sur l’investissement en Afrique est une excellente initiative. J’ai tenu à y participer personnellement pour marquer ma volonté de renforcer avec vous les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a déclaré Macky Sall.
Il a insisté sur le fait que le Sénégal est un pays ouvert à tous ses partenaires sans exception et que le Brexit ne changera pas la politique d’ouverture de l’État envers le Royaume-Uni. Et ce, « surtout au moment où nous ouvrons de nouvelles perspectives avec le secteur privé britannique, notamment dans le domaine des hydrocarbures ». Le Chef de l’État d’ajouter que le Sénégal est décidé à porter son partenariat avec le Royaume-Uni en avant dans « tous les domaines d’intérêts communs, de façon pragmatique, efficace et surtout innovante ». Pour lui, il faut sortir du « business as usual » (business classique) en inventant une autre manière de coopérer, telle que le soutien au secteur privé par des mécanismes appropriés de financement, à l’image de ce que fait le Department for international development (Dfid). Il a rappelé à son hôte que Dakar et Londres sont liés par trois accords portant sur le transport aérien, la protection des investissements et la coopération technique ; ce qui est déjà une bonne base juridique pour encadrer la collaboration entre les deux pays.
Le Président de la République a également fait part à Boris Johnson de son souhait de voir la coopération bilatérale, au-delà du secteur énergétique, toucher des domaines comme le tourisme, le transport aérien (Air Sénégal, vol direct Dakar-Londres), l’agrobusiness, la finance, (notamment la finance islamique, où le Sénégal souhaite bénéficier de l’expertise britannique), l’éducation et l’enseignement supérieur (enseignement de l’anglais). Macky Sall a profité aussi de cet entretien pour demander au secteur privé britannique de s’intéresser au programme des 100 000 logements sociaux qu’il vient de lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici