Macky Sall veut une mobilisation pour le respect des gestes barrières et le port systématique du masque

0
Décès de Amadou Gon Coulibaly: Les condoléances de Macky Sall
Le chef de l’Etat Macky Sall a lancé lundi un appel pour « une mobilisation de toutes et de tous », pour faire respecter les gestes barrières et le port systématique et correct du masque dans la lutte contre la COVID-19.
« J’appelle, par conséquent, à une mobilisation de toutes et de tous, pour le respect des gestes barrières et le port systématique et correct du masque », a-t-il dit dans une adresse à la nation par visioconférence.
Le président Sall a répété qu’il « est établi que le port du masque réduit considérablement la circulation du virus ». Il a rappelé que cette mesure « est obligatoire dans tous les espaces publics, les lieux de travail, publics et privés, les transports et les commerces ».
« Dans ce front uni que nous menons contre ce terrible fléau, le port du masque est à la fois une mesure de protection de soi-même et de son prochain, mais aussi un acte de civisme et un engagement patriotique vis-à-vis de la nation », a déclaré Macky Sall.
Il a invité instamment les élus locaux, les partenaires sociaux, le secteur privé, les guides religieux et coutumiers, la société civile et les mouvements citoyens à poursuivre leur action d’alerte, de veille et de sensibilisation dans les villes, villages, quartiers et communautés.
Le président a invité à veiller « particulièrement aux personnes âgées et à celles souffrant de certaines pathologies, parce qu’elles sont les plus vulnérables aux formes sévères de la maladie ».
De même, Macky Sall a appelé, « une fois de plus, à ne pas stigmatiser les malades de la COVID-19 ». Pour lui, un « malade mérite compassion, pas la stigmatisation ».
A l’en croire, « stigmatiser un malade, c’est ajouter de la souffrance à la souffrance, c’est faire offense aux valeurs socio- culturelles et religieuses qui nous enseignent de traiter les autres comme nous voudrions être traités ; et de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fasse ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.