Actualités

“Macron politiquement fragilisé face à Diomaye Faye”: L’analyse de France 24 sur la visite du président sénégalais

La visite du président de la République Bassirou Diomaye Faye à l’Élysée, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, continue de susciter une vague de réactions aussi bien dans les médias sénégalais que ceux français.
À Paris, cette rencontre est à l’avantage du dauphin d’Ousmane Sonko, si l’on en croit certains médias. “Emmanuel Macron est politiquement fragilisé face à Bassirou Diomaye Faye” a décrypté Hassan Waeli, journaliste présentateur à France 24, sur un plateau spécial consacré à l’événement. Sa collègue  Meriem Amellal, du desk Afrique de la chaîne française, embraye, parlant d’un accueil plutôt cordial. “C’est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir quand
un chef d’État africain arrive à Paris”, a-t-elle fait constater, estimant, dans la foulée, que “c’est très symbolique des nouvelles relations qui vont s’instaurer, des relations comme disent les Sénégalais, seront finalement gagnant-gagnant et c’est ce qu’incarne le tout jeune président sénégalais Bassirou Diomaye Faye”. La journaliste rappelle que “le gouvernement sénégalais a précisé, à travers la télévision nationale, qu’il ne s’agissait pas d’une visite officielle et qu’il était là pour le forum”.
En tout état de cause, Meriem Amellal fait croire que cela est arrivé au moment où le sentiment antifrançais monte en Afrique.
“L’élection de Diomaye Faye est survenue dans un contexte très compliqué pour la France sur le continent africain. La France a été chassée du Sahel, du Niger, du Burkina Faso, du Mali et c’est également très compliqué en Centrafrique”, a-t-elle analysé, ajoutant à cela le contexte politique en France (dissolution de l’Assemblée nationale).
“Malgré sa timidité, Bassirou Diomaye Faye enfile son costume de président, il joue son rôle. C’est un peu la force tranquille. Il assume ce qu’il incarne, c’est-à-dire cette jeunesse africaine décomplexée”, résume  Meriem Amellal.
Rédaction

Recent Posts

Mort sous le pont de l’émergence : Les conclusions du légiste et la décision du procureur

Un corps sans vie a été découvert ce vendredi sous le pont de l'émergence. La…

21 heures ago

Plusieurs migrants meurent dans des tentatives de traversée de la Manche (autorités françaises)

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à…

21 heures ago

La commission d’examen et de validation de déclaration des entreprises de presse mise en place par le ministère de la communication

Le Sénégal à travers le ministère de la communication des télécommunications et de l'économie numérique…

23 heures ago

L’agence Moody’s réduit la note du Sénégal sur la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement

Le ministère des Finances et du Budget du Sénégal a annoncé hier, vendredi 04 octobre…

24 heures ago

Interdit de quitter le territoire : Madiambal Diagne dénonce un acharnement sur sa personne

Madiambal Diagne, le PDG d'Avenir Communication, a été interdit de voyager hier, jeudi, car il…

2 jours ago

Mame Mbaye Niang risque de voir tous ses biens confisqués s’il refuge de se rentrer au sénégal

"Un virement et un dépôt d'un montant total de 2 millions 500.000 euros Abdoulaye Sylla patron de l'entreprise Ecotra a été auditionné hier, jeudi 03 octobre 2024…

2 jours ago