Mairie de Saint-Louis : Mary Teuw Niane, peut-il enjamber le pont Mansour Faye ?

0

De Bango il faut forcément enjamber le pont Faidherbe pour rallier Saint-Louis ville. Pour le cas du professeur Mary Teuw Niane qui veut accéder à la mairie de la ville, ce pont a pour nom non Faidherbe mais Mansour Faye. A-t-il les moyens de l’enjamber ? En tout cas, après sa sortie du gouvernement dans lequel il a eu une longévité peu commune, l’ancien ministre Mary Teuw Niane a choisi de se retirer de la scène politique. Devenu discret, ses ambitions n’en ont pas pour autant pâti malgré sa mise au placard très surprenante et décriée, même par ceux qui ne sont pas forcément ses militants. Aujourd’hui qu’il annonce son désir de briguer la mairie de Saint-Louis, l’ancien recteur secoue le cocotier dans la prairie beige marron. Mais y arrivera-t-il ?

Dans d’autres circonstances, la déclaration de candidature du Professeur Mary Teuw Nianeserait décortiquée comme une absence de discipline de parti comme cela avait été le cas dans les dernières locales. Mais cette posture de futur candidat était déjà envisageable quand l’ancien ministre occupait le département de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si l’homme va jusqu’au bout de ses convictions comme on le lui connaissait en tant que recteur de l’Université de Saint-Louis avec l’histoire des « Masters Pro » et la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur en tant que ministre, la bataille pour la mairie de Saint-Louis sera âpre et intéressante.

Nul besoin d’être un « profiler » pour savoir que le professeur Mary Teuw Niane présente un profil assez bon pour faire rallier l’opinion à sa cause. En tant que responsable dans les différentes structures où il est passé, le désormais prétendant au fauteuil de maire de la ville tricentenaire a bonne presse. S’il fait l’objet de reproches, ce n’est jamais par rapport à une quelconque incompétence ou un manque d’initiatives. Recteur et ministre, M. Niane a été surtout critiqué pour sa rigueur et son intransigeance face aux surenchères des étudiants et collègues professeurs du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes)Cette attitude d’ « homme fort » est sans doute un bon atout pour diriger une mairie de la taille de Saint-Louis.

L’autre atout du candidat Niane est son caractère innovateur qui l’avantagera forcément sur le maire actuel. Les nombreuses innovations dont il est à l’origine à l’UGB avec la création de nouvelles Unités de formation et de recherches (UFR) telles que celles de la santé, de l’agronomie, des sciences de l’éducation entre autres sont aujourd’hui données en exemple pour leur efficacité à intégrer leurs diplômés dans le marché du travail. Même si des revendications sociales n’ont pas manqué sous sa magistrature et parfois de façon violente, il faut reconnaître que grâce à Mary Teuw Niane la cartographie de l’UGB a complètement changé. Cette touche de génie apportée à l’université de la ville dont il convoitera la mairie pourrait sans doute lui valoir de bons points.

Ses qualités humaines contrastent avec son inflexibilité en tant que responsable de structures. Mary Teuw Niane apparait comme un homme d’abord facile. Sa sociabilité ne fait pas l’ombre de doute et se constate sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook où il est très présent. L’homme prend le temps de réagir à toutes les interpellations même si parfois cela est assez sec pour frustrer. Adossées sur une profonde intellectualité, les qualités humaines et professionnelles de MTN en font un candidat dont le profil ne court pas les rues de Saint-Louis.

Le pont Mansour Faye, un obstacle difficilement franchissable

Pour faire le chemin de son fief de Bango à la mairie de ville, MTN fera face à des obstacles qu’il devra surmonter. Il ne s’agit pas ici du pont Faidherbe mais bien de Mansour Faye l’actuel maire. A armes égales, il n’y a aucun doute que Mary Teuw pourrait passer sans beaucoup de dommages mais défaire un candidat du parti au pouvoir est une autre paire de manche. Parce que s’il peut faire l’unanimité à Bango et engranger des voix à NgallèleGandonFass et les environs, remporter l’élection dans les zones à forte concentration électorale telles que Pikine et Guet-Ndar n’est pas gagné d’avance.

Les élections municipales n’étant pas forcément locales au sens littéral du terme, l’implication et le soutien du président de la République et beau-frère de l’actuel maire peuvent s’avérer décisifs. Quoique bénéficiant d’une meilleure réputation que son principal rival et de plus de charisme, Mary Teuw Nianepart désavantagé si l’on tient compte du poids réel du facteur argent qui fausse les équations. En gommant le nom de MTN de l’équipe gouvernementale et en confiant un super ministère à son beau-frère dont le budget pour 2020 est estimé à plus de 101 milliards 375 millions de franc CFA, le président Sall a délibérément choisi de fausser le jeu entre ces deux « frères » de parti. Cependant Mary Teuw peut compter sur le fait que le bilan de Mansour Faye à la tête de la mairie de Saint-Louis n’est pas des plus reluisants, loin de là.

Les engagements pris lors de la campagne des locales de 2014 ne sont pas remplis, d’abordsur la question liée à la brèche de Saint-Louis dont il fit son sujet de campagne pour enfariner l’électorat de Guet-NdarEnsuite, le défi de l’insalubrité qui avait valu à Mansour Faye l’organisation d’une journée de nettoyage pour défier le maire Cheikh Bamba Dieyele 24 décembre 2013reste entier.

S’il faut y ajouter la question de la brèche qui continue d’être un mouroir contre lequel la mairie de Saint-Louis ne prend aucune mesure– même si cela ne relève pas de ses prérogatives- et la frustration née de la démolition des édifices, notamment des mosquées, au bord de la rive longeant la Langue de Barbarie, on peut dire que le rendez-vous entre Saint-Louis et son maire sera l’occasion de régler des comptes pour les mécomptes vécus pendant bientôt 7 ans.

Par Ababacar Gaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici