Makhtar Cissé, l’un des nouveaux ministres les plus diplômés

0

Avec un chemin remarquable, le nouveau ministre de l’Énergie et du Pétrole a servi à l’Etat pendant plus d’une vingtaine d’années. sa nomination a ce poste a réjoui tout le monde poussant certains à dire qu’il le mérite amplement vu ce qu’il a fourni quand il était directeur à la Senelec.

Ayant dans sa poche une Maîtrise en sciences juridiques, option Droit des Affaires, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a été au sein du Barreau de Dakar pendant deux ans avant de réussir au concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam). 
Mouhamadou Makhtar Cisse est titulaire d’un Brevet d’Inspecteur des Douanes, Major de sa promotion. 

Parcours pendant 5 ans : vérificateur au Bureau des Douanes de Dakar Port Sud ; assistant du Coordonnateur général de la Direction générale des Douanes, cumulativement avec ses fonctions de chargé de l’intérim du Chef du Bureau des Affaires Juridiques et du Contentieux et chargé des poursuites au Bureau des Enquêtes et du Contentieux de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude. 

Mouhamadou Makhtar Cissé sera ensuite nommé Directeur de Cabinet du Ministre de la Pêche du Gouvernement du Sénégal.
Il a été major du concours d’entrée à l’Inspection générale d’État en février 2002, avant de rejoindre la Présidence de la République où il a fait 8 ans. 

Il est promu Directeur général des Douanes du Sénégal le 24 décembre 2009. 
  
Son passage à la Prytanée Militaire de Saint-Louis lui a valu son Brevet de Préparation Militaire Élémentaire, son Brevet de Préparation Militaire Supérieure, son Brevet de parachutiste et son Baccalauréat avec mention Assez Bien. Makhtar Cissé est formateur en Économie douanière et Techniques du commerce international depuis plus de 10 ans. 
Ce n’est pas tout, il détient aussi un DEA en Droit privé, un DEA en science politique et un Master en Finance et Gestion publiques. 

Avant d’être directeur général de Senelec, il a été ministre du Budget puis directeur de cabinet du Président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici