MAMADOU LAMINE DIALLO: «Macky Sall est un géologue inexpérimenté, il ne sait pas calculer et il préfère les sociétés étrangères»

Macky Sall devra se préparer à encaisser, car l’opposition n’est pas disposée à se taire sur les questions de ressources naturelles, comme il le leur a indiqué récemment. Les réponses fusent de partout, les unes plus salées que les autres. Et le mot d’ordre semble être : «corrigeons le Président». 

Par ci Ousmane Sonko, qui demande au Président de porter plainte s’il se sent diffamé, par là l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, qui se demande s’il maitrise vraiment le code pétrolier ; et maintenant, le député et économiste Mamadou Lamine Diallo, qui le taxe de géologue inexpérimenté… Macky Sall n’a pas été ménagé par ses opposants.

«Je suis un ingénieur des mines confirmé»

En effet, dans la «Questekki» de la semaine, le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a été on ne peut plus critique à l’endroit du Président Macky Sall. Mais, d’emblée, le député note qu’il ne va pas polémiquer avec la ministre en charge des Mines. «C’est une dame respectable, bien formée», explique-t-il, disant que ce n’est pas elle qui a rédigé «ce communiqué» – Après la sortie au vitriol de Mamadou Lamine Diallo, parlant d’un «micmac autour d’un business de 50 milliards de dollars, environ 27.000 milliards de F Cfa», le ministère des Mines et de la Géologie a sorti un communiqué pour rectifier le député de Tekki. «Elle sait que je ne suis pas un courtier et je n’ai pas jamais dit que j’étais un saint. Je soutiens par contre que je suis plus patriote que Macky Sall et Boun Dionne. Avant d’être un intellectuel qui produit de la pensée, je suis un ingénieur des mines confirmé, n’en déplaise aux petits haineux de la classe des prédateurs du Sénégal, intellectuellement malhonnêtes, pour qui nous sommes des ‘’nullards’’ version Macky Sall», dit-il.
Sur les chiffres, Mamadou Lamine Diallo maintient que le business du fer de Kédougou dépasse 50 milliards de dollars et que le Sénégal n’a aucun intérêt à signer un memorandum of understanding avec Tosyali.
S’agissant du gaz de St-Louis, le député indique qu’il est établi que le rapport de présentation du décret qui octroie le bloc à Petrotim de Franck Timis, en juin 2012, est faux. «Aly Ngouille Ndiaye a violé la loi sur le code pétrolier. C’est cela le débat et le peuple doit en tirer toutes les conséquences. Il n’y a aucune transparence dans la gouvernance des ressources minérales de ce pays. Macky Sall décide seul avec son DSK», raille l’opposant. Et d’ajouter : «j’ai soutenu que le gouvernement de Macky Sall avait fait perdre plus de 600 milliards de F Cfa au Sénégal dans cette affaire du gaz de St Louis. Franck Timis avait menacé de porter plainte, j’attends toujours».

Plainte auprès de la Directrice générale du Fmi

Réaffirmant que «Macky Sall cache des arriérés intérieurs de plus de 1000 milliards, dont 26 dus aux entreprises du Pudc», le leader de Tekki informe avoir écrit à la Directrice générale du Fmi, pour attirer son attention sur la complaisance de ses services au Sénégal. À ce propos, il note que la dernière sortie du Fmi confirme ce qu’il a toujours dit.

Notre argent dépensé dans des projets à rentabilité économique et fiscale douteuse

Pour lui, l’explication de cette situation est simple : Macky Sall a dépensé notre argent souvent emprunté dans des projets à rentabilité économique et fiscale douteuse. «Trois  exemples parmi  69, le Centre Abdou Diouf de Diamniadio (50 milliards) et le Building Mamadou Dia (40 milliards), sans oublier le parc industriel de Boun Dionne de 30 milliards», illustre l’économiste, qui note que la liste n’est pas exhaustive.

avec jootay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.