Man City revient dans la course.

0

Pointé à 7 points des Reds, invaincus avant la rencontre, Manchester City a remporté un match magnifique face à Liverpool (2-1), lors du choc au sommet de la 21e journée de Premier League. Sergio Agüero et Leroy Sané ont offert la victoire aux champions en titre.

C’était beau. Infiniment plus rythmé et spectaculaire que le match aller à Anfield (0-0), le choc de la 21e journée de Premier League entre Manchester City et Liverpool aura tenu toutes ses promesses, ce jeudi soir, à l’Etihad Stadium. Et il s’est conclu par une victoire des Citizens qui infligent aux Reds leur première défaite de la saison en championnat (2-1) et relancent le suspense. Les champions en titre reviennent ainsi à quatre points de l’actuel leader, leur principal challenger sur la scène anglaise depuis deux saisons.

A 1,12 centimètre près, cette rencontre aurait peut-être pris une autre tournure, et la saison de Premier League aussi. C’est la distance qui a séparé Liverpool de l’ouverture du score à l’issue d’une action folle (17e), d’abord magnifique avec un une-deux Salah-Firmino pour une frappe de Mané sur le poteau, puis rocambolesque, avec un dégagement de Stones dans les gants de son gardien, qui enverra le ballon vers le but. Le même Stones sauvera sur sa ligne, alors que le cuir était à 1,12 centimètre de franchir entièrement la ligne. Hallucinant

La suite a été plus limpide avec une ouverture du score de Manchester City sur sa première vraie occasion, lorsque Sergio Agüero a surgi devant Dejan Lovren pour s’emmener le ballon et décocher un missile sans angle (1-0, 41e). Sur cette action et sur ce match, le défenseur croate a affiché un niveau de jeu à des années-lumières de son partenaire en charnière centrale, Virgil Van Dijk. Liverpool a aussi subi au milieu de terrain, surtout lors de la période qui a suivi le but, quand les hommes de Pep Guardiola, déchaînés, à l’image de Bernardo Silva ou Fernandinho, ont pris le meilleur sur ceux de Jurgen Klopp.

Mais les Reds ont réagi en passant par les côtés, avec leurs excellents latéraux. Alexander-Arnold, d’un centre du gauche, a trouvé son pendant Robertson pour une remise vers un Firmino seul devant le but vide (1-1, 64e). Pour un bonheur de courte durée, jusqu’au but de Leroy Sané, qui a placé une frappe croisée parfaite à l’issue d’un contre supersonique (2-1, 72e). La fin de match sera folle, avec des occasions en or des deux côtés, et des arrêts de classe d’Alisson devant Agüero (82e) et d’Ederson devant Salah (84e), qui n’ont pas du tout la même valeur vu le résultat final.

Après un mois de décembre marqué par une étrange série de trois défaites en quatre matches, Manchester City s’est pleinement relancé et débute 2019 de la meilleure des manières. Liverpool a toujours l’avantage, certes, et aurait signé des deux mains il y a un mois pour se retrouver dans une telle situation à ce stade de la saison. Mais le chemin est encore très long pour ces Reds qui devront composer jusqu’au bout avec le souffle pesant, dans leur nuque, du champion sortant, et le poids de ce passé qui nous oblige à remonter à 1990 pour trouver trace du dernier titre célébré sur les bords de la Mersey. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici