Marche réussie de “AR LU NU BOKK” : La « guérilla pétrolière » avertit Macky

0

La plateforme « AAR LU NU BOKK » a réussi hier vendredi à tenir sa  manifestation malgré l’interdiction préfectorale et l’important dispositif policier mis en place. Le succès a été au rendez-vous et les manifestants ont forcé le trait pour réclamer la sécurisation de nos ressources pétrolières et gazières relativement aux accusations de pots de vin de la BBC portées sur Aliou Sall.

La Place de l’Obélisque a été hier le théâtre d’affrontements monstres entre les manifestants de « AAR LU NU BOKK » qui marchaient pour réclamer une plus grande transparence dans la gestion nos ressources pétrolières et gazières marquées par les révélations fracassantes de la chaine publique Anglaise BBC qui accuse le frère du Chef de l’Etat Aliou Sall d’avoir bénéficié de pots de vin d’avec Pétro-Tim. Ainsi malgré l’important dispositif policier qui a presque quadrillé Dakar plateau, les protestataires ont réussi à tenir leur marche et  à faire passer leur message à la face du monde. C’est vers le lycée Kennedy que les policiers ont menacé de « gazer » les opposants qui n’ont pas dérogé à la règle. C’est ainsi que les limiers  les ont chargé pour les empêcher d’accéder à la place de l’Obélisque. Plusieurs manifestants ont cependant été arrêtés dont le Coordonnateur de Y’en à marre Aliou Sané, Kilifeu, Simon Kouka,Karim Xrum Xaxx, Cheikhna, Guy Mary Sagna de Frapp France dégage, Maimouna Bousso, Fatou Blondin Diop, entre autres. A l’exception des figures emblématiques de l’opposition que le pouvoir n’a pas osé arrêter par crainte de politiser la marche, plusieurs  manifestants de la société civile ont été mis aux arrêts avant d’être libérés de peur de réveiller l’ire du peuple Sénégalais. Mais il faut dire que la « guérilla pétrolière »enclenchée hier a eu un franc succès à l’instar des sénégalais qui ont aussi manifesté à Paris le même jour. Pour le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, ce n’est que le début, c’est le premier acte de la bataille que les Sénégalais doivent mener contre le régime de Macky qui a montré ses limites dans la gestion du pétrole et du gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.