Mbaye Babacar Diouf représente le Sénégal à l’exposition, «Trésors de l’Islam en Afrique», à Paris

0
L’artiste peintre  Mbaye Babacar Diouf a représenté l’art sénégalais à l’exposition, «Trésors de l’Islam en Afrique»,  de l’Institut du monde arabe qui se tient à Paris du 14 avril au 30 juillet 2017. Ses œuvres s’articulent autour de «l’éducation spirituelle, la purification du cœur et de l’âme, dans une perspective de tendre vers la pureté, l’équilibre et l’harmonie dans le respect des modèles du soufisme», souligne l’artiste soufi.
 
L’Institut du monde arabe a mis à l’honneur une exposition qui réunit à Paris près de 300 œuvres multidisciplinaires qui témoigne de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne. Selon l’artiste peintre  Mbaye Babacar Diouf dont les œuvres illuminent l’exposition, « Trésors de l’islam en Afrique », à l’Institut du monde arabe à Paris, la religion est une richesse.
Ce jeune peintre façonné par les arts martiaux, exprime dans la délicate variété de ses personnages et de ses traces d’encre, le rythme de la vie.  Dans son art, il évoque cette proximité entre l’écriture et le dessin, les arts plastiques et la littérature.
«L’Islam reçu de mes maîtres est un Islam souple, tolérant, qui prône le respect de l’autre dans sa différence, sans oublier la soumission totale aux directives du Saint Coran et de la Sunna du Prophète (Psl)», a appuyé l’artiste rufisquois.   Ses œuvres s’inspirent de la richesse graphique des signes. Une calligraphie bien orchestrée sur la trame orthogonale du support. L’artiste propose une succession de tours de mots, une Babel de signes. Les corps se rassemblent et se lient comme des lettres ou des phrases, s’associent dans un hypertexte pour former un ensemble soudé. 
 Les critiques ont été glorieux quant à la qualité et l’originalité du travail du jeune artiste sénégalais.  Le président français François Hollande y compris d’éminentes personnalités l’ont félicité.
« J’ai reçu des félicitations et des encouragements. Pour moi, c’est une fierté de pouvoir montrer l’art sénégalais et le travail que j’ai réalisé à Paris. C’est une grande opportunité avec de nouvelles perspectives de travail, de partage et d’expérience qui se dessinent», a affirmé l’artiste découvert pour la première fois lors de la Biennale de Dak’Art 2016.
 
Né en 1983, après avoir été diplômé des Beaux-Arts de Dakar, Mbaye Babacar Diouf, a obtenu un Master II à l’Isac de Dakar, l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (Isac). Il a été récipiendaire de plusieurs prix organisés par l’ambassade d’Italie et par différents ministères et agences.
Il a exposé dans différentes régions du pays et à l’étranger…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici