Mbaye Gueye, Président de l’ordre des avocats du Sénégal invite à augmenter le rôle de l’avocat

0

«La Justice renvoie à une véritable famille que nous vivons ici au Sénégal. Nous devons veiller à son respect et à sa garantie et l’avocat à un  rôle prépondérant à jouer en ce sens.  C’est pourquoi, le règlement de l’Uemoa est venu à son heure, avec la présence d’un avocat dès les premières heures d’interpellation du prévenu, par que gage de sincérité, un juste équilibre dans la marche du temps. Ainsi, il faut renforcer le rôle de l’avocat qui demeure un incompris dans certains de nos Etats», a déclaré Mbaye Gueye, devant ses pairs à la cérémonie de la rentrée solennelle de la conférence du stage 2017, au King Fahd, ce mardi.

Sur le devenir d’un jeune avocat, le bâtonnier a laissé entendre que’«un jeune avocat compétent est un sacerdoce pour un barreau plus fort». En ce sens, il l’exhorte à l’humilité et surtout à la compétence : la conscience, au courage, afin de porter haut le combat sans laisser aucune insuffisance».

Parce que dit-il «un avocat inscrit au barreau est un technicien du droit. Et l’avocat qui veut asseoir une bonne carrière professionnelle dit-il «doit s’assurer de son talent, rester à la quête permanente de la bonne pratique».

Pour Mbaye Gueye : «chaque avocat doit avoir un domaine de compétence précis, c’est pourquoi, la formation continue doit être privilégiée. Ce, pour une réussite personnelle».

Autant de garanties qui ont fait dire à la vice-présidente de l’ordre de Paris, qu’«un avocat doit être indépendant, sans quoi, il ne pourra pas faire convenablement son travail».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.