Message de nouvel an du président Kim Jong Un (Extrait)

0
Kim Jong Un - 2019.1.1

Kim Jong Un, Président du Parti du travail de Corée et Président du Comité des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée, a adressé dans son message les salutations pour le nouvel an à son peuple et les compatriotes coréens du Sud et de la diaspora, ainsi que les Chefs d’Etat et les amis étrangers qui œuvrent pour le développement social, la paix et la justice du monde.
Il a dit dans le message :
L’année dernière, le courant favorable à la paix a été créé sur la péninsule coréenne et le peuple coréen a célébré solennellement, avec une grande fierté et un profond sens d’honneur, le 70e anniversaire de la fondation de la république.
Nous devons faire, en 2019, de plus grands progrès dans l’effort pour le développement des rapports Nord-Sud, la paix et la prospérité ainsi que pour la réunification du pays.
C’est la volonté ferme de la RPDC d’éliminer fondamentalement les relations miliaires hostiles entre le Nord et le Sud et de rendre la péninsule coréenne pourvue de paix solide et constante.
Le Nord et le Sud, ayant confirmé de marcher ensemble pour la paix et la prospérité, ne doivent plus permettre les exercices militaires conjoints avec les forces extérieures, ce qui causent la tension dans la péninsule coréenne, et mettre fin à l’introduction des matériels de guerre de l’extérieur.
La RPDC n’admettra point l’ingérence ni l’intervention des forces extérieures qui essaient de subordonner les relations Nord-Sud à leurs goûts et intérêts et d’entraver la voie pour la réconciliation, l’union et la réunification de la nation coréenne.
Etablir de nouvelles relations entre la RPDC et les EUA, instaurer un système de paix solide et constant dans la péninsule coréenne et s’orienter vers la dénucléarisation complète, c’est la position invariable du Parti du Travail de Corée et du gouvernement de la RPDC et ma ferme volonté même.
De cela, la RPDC a déclaré au monde de ne plus fabriquer, ni tester les armes nucléaires et de ne pas les utiliser et propager, et elle a pris certaines mesures pratiques. Si les Etats-Unis y répondent avec leurs mesures pratiques et crédibles, les relations entre les deux pays seront promues à grande vitesse par les étapes de mesures plus certaines et plus remarquables.
Je suis disponible à m’asseoir en tête à tête à nouveau avec le Président des Etats-Unis et je vais essayer à produire à coup sûr un résultat à être salué par la communauté internationale.
Pourtant, si les Etats-Unis ne tiennent pas leur promesse déclarée au monde et tentent à forcer quelque chose de façon unilatérale en poursuivant les sanctions et pressions contre la RPDC et en jugeant à faux la patience du peuple coréen, cela pourrait aussi engendrer l’effet que la RPDC serait contrainte à réfléchir à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intérêt suprême de l’Etat et à chercher la nouvelle voie pour la paix et la sécurité de la péninsule coréenne.
Les pays avoisinants et la communauté internationale devraient naturellement soutenir la position et les efforts sincères de la RPDC qui désire le développement positif de la situation dans la péninsule coréenne et prévenir tout acte ou défi détruisant la paix et humiliant la justice.

Agence Télégraphique Centrale de Corée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici