Mettez fin au franc CFA et faites la lumière sur Thiaroye 44 (Par Mamadou Sy Tounkara)

0

Monsieur le Président de la République française,

Alors que vous avez annoncé votre départ de la présidence française l’année prochaine, pourrions-nous vous suggérer deux ultimes gestes pour entrer durablement dans l’Histoire de la France, de l’Afrique et du monde ?

Le premier consiste à mettre fin au franc CFA. Cette monnaie a été créée en 1945 par le gouvernement colonial français. Elle est contraire aux intérêts des pays africains qui ne se développeront jamais avec un tel mécanisme de domination et d’exploitation et contraire aussi aux intérêts de la France qui ne récoltera que malheurs et malédictions à continuer à exploiter et dominer les pauvres et les faibles. Mettez-y fin par un décret et vous serez loué pour les générations et les générations à venir. Les pays africains que vous avez longtemps colonisés doivent pouvoir gérer leurs propres monnaies sinon ils ne seront jamais indépendants.

L’autre geste revient à prendre un décret pour faire toute la lumière sur la tuerie de Thiaroye en 1944. Nous ignorons tout de ce massacre colonial : les véritables mobiles, le nombre exact de soldats tués, les lieux de leurs sépultures. Une seule chose est certaine, à ce jour : l’histoire officielle fournie par la France est fausse car il n’y a pas eu mutinerie des soldats qui réclamaient leurs soldes de captivité et de démobilisation, il y a beaucoup plus que les 35 morts annoncés et ils ne sont pas enterrés dans le cimetière de Thiaroye. L’Histoire vous sera gré de mettre à disposition toutes les archives relatives à Thiaroye et d’activer la Commission d’instruction de votre Garde des Sceaux pour un procès en révision.

Ces deux décrets vous donneront une place de choix dans l’Histoire.

 

Mamadou Sy Tounkara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.