Ministère du Tourisme : le départ d’un Ministre « choc »

0

Tous ceux qui ont eu écho de la passation de service au ministère du Tourisme, ce lundi 15 avril 2019, comprennent mal comment l’ancien ministre qui en avait la charge a pu être la cible d’un lynchage aussi odieux de la part de personnes qui se sont désormais terrés dans un silence assez troublant.

Les trois grandes qualités que les collaborateurs de l’ancien Ministre Mame Mbaye NIANG lui reconnaissent sont : son  sens de l’écoute, sa disponibilité et son professionnalisme. Tout le contraire de ce que les persifleurs ont voulu faire croire à l’opinion publique. Son départ de ce département qu’il a géré pendant 18 mois fut empreint de vives émotions. Le « monde du tourisme », à savoir le syndicat et le club des hôteliers, ainsi que les opérateurs privés présents à cette cérémonie qui s’est tenue à huis-clos, n’a pas manqué de le féliciter pour son excellent travail et de lui exprimer sa sincère reconnaissance.

Mame Mbaye NIANG s’est, pour sa part, félicité de la bonne intelligence avec laquelle il a travaillé auprès de collaborateurs loyaux qui sont en réalité, croit-il fermement, à l’origine de son bilan positif à la tête de son désormais ancien ministère. Grâce à son entregent, qui a consisté à rendre des visites courantes aux acteurs du tourisme afin de s’enquérir de leurs desiderata et comprendre les problèmes qui minaient ce milieu d’affaires, un nouveau code adapté aux enjeux actuels était en instance de soumission à l’Assemblée nationale. En effet, L’ancien ministre du Tourisme a été très sensible aux difficultés que rencontrent les opérateurs privés qui investissent des moyens colossaux, sans toujours bénéficier d’un soutien conséquent de la part de l’État. Son engagement pour des réformes plus efficientes, notamment l’introduction de mesures facilitatrices, a contribué à attirer de potentiels investisseurs.

Parmi les projets d’envergure que le Ministre Mame Mbaye NIANG a annoncés en présence de son successeur, Aliou SARR, ancien ministre du Commerce, on compte le premier Tour opérateur RIO (RIO TOURS) qui sera installé à Pointe Saréne. Le début des travaux de ce futur  joyau de 514 chambres est fixé au mois de novembre. Un partenaire sénégalais fait partie des investisseurs. D’autre part, Il est prévu, selon l’ancien ministre, la construction d’un complexe hôtelier, Marriott Hôtel, d’environ 816 chambres au Club Med.

Dans son souci d’assainir le secteur touristique, le ministre sortant prévoyait, après avoir pris connaissance des dérives engendrées par le tourisme sexuel, d’entamer des discutions avec les populations installées dans des zones accueillant de nombreux touristes, afin de protéger une frange fragile de nos concitoyens, en l’occurrence les jeunes filles et garçons, proies de certains prédateurs sexuels. Promouvoir un tourisme où à la fois « l’étranger » et l’autochtone cohabitent en respectant chacun les lois de la République reste essentiel à ses yeux.

Ainsi qu’il définit sa vision du travail, chaque mission est pour lui un challenge générationnel. Autrement dit, un départ annonce toujours une entrée, c’est-à-dire la continuité des visions innovantes et décisives pour le progrès. « Les hommes partent, mais les institutions demeurent », dirait-on.

Par G. M.

Militant par devoir



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici